Azé : Pascal Hérivaux a pris ses fonctions d’agent de surveillance de la voie publique

06h00 - 08 novembre 2018 - par M.A
Azé : Pascal Hérivaux a pris ses fonctions d’agent de surveillance de la voie publique
À compter du 2 novembre, Pascal Mercier délègue ses pouvoirs de police à Pascal Hérivaux, ASVP. - © Audrey Mauny

Depuis ce vendredi 2 novembre, le maire a officiellement délégué son pouvoir de police à Pascal Hérivaux. L’adjudant-chef à la caserne des pompiers de Château-Gontier, agent communal depuis 2002, était assermenté agent de surveillance de la voie publique (ASVP) depuis le début de l’année, mais il attendait de de terminer sa dernière formation.

Agent aux services techniques, Pascal Hérivaux était déjà détaché depuis plusieurs années pour des missions de proximité avec les habitants. « Responsable de l’interface avec la population, il récupérait les doléances, s’assurait du bon entretien des voiries en campagne, gérait la fourrière et s’occupait de la logistique en lien avec les associations », détaille Pascal Mercier. Ces nouvelles fonctions correspondent à une véritable évolution de son poste et « renforcent sa légitimité. Au volet préventif s’ajoute le volet répressif avec une verbalisation qui sera possible si nécessaire ».

Concrètement, l’ASVP peut intervenir « sur des problèmes de stationnement, de défaut d’assurance ou encore de dépôts sauvages par exemple. Ce n’est cependant pas dans mes fonctions de vérifier les identités ou encore arrêter des véhicules. Je peux toutefois vérifier les papiers d’un véhicule en stationnement », confie l’Azéen de 54 ans qui peut intervenir sur tout le territoire de la commune, et donc y compris le camping, les jardins familiaux, les zones industrielles...

Bientôt intégré à la police municipale ?

Cette veille vient compléter notamment le dispositif Participation citoyenne mis en place depuis quelques mois dans la ville. «A terme, la vidéoprotection viendra renforcer ces actions. La création de la commune nouvelle au 1er janvier 2019 va grandement faciliter l’installation et la gestion des caméras », complète le maire. Ce dernier n’écarte par non plus que la naissance de Château-Gontier-sur-Mayenne fasse évoluer encore un peu plus le poste de Pascal Hérivaux. « La police municipale, en 2019, interviendra sur les trois communes historiques. Le schéma n’a pas encore été défini mais notre ASVP sera certainement intégré, à terme, dans ce service. »

Mots clés : Azé, surveillance, ASVP,

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL