La Maison des services au public déployée à Cossé-le-Vivien

06h00 - 01 novembre 2018 - par S.P
La Maison des services au public déployée à Cossé-le-Vivien
Hélène Boulay : « Je vois d'abord si je peux apporter une réponse avant d'orienter vers un technicien.» - © P.S.

Vous avez besoin d’un conseil pour monter un dossier administratif, Hélène Boulay, médiatrice sociale de la Maison des services au public peut vous aider. Le service, qui existait à Craon, a été déployé sur Cossé.

Depuis le 11 octobre, la Maison des services au public (MSAP), basée à Craon depuis juillet 2017, a ouvert une succursale à la maison de la communauté place Tussenhausen à Cossé. « Les gens de la région de Cossé-le-Vivien, se tournaient plus facilement vers Laval, l’idée a donc été d’étendre le service ici. » Chaque jeudi sur rendez-vous, Hélène Boulay, qui a une formation de conseillère en économie sociale et familiale, facilite dans leurs démarches administratives et numériques les particuliers qui le souhaitent.

Un accueil de premier niveau

« Rattachée au centre intercommunal d’action sociale du Pays de Craon (37 communes), la MSAP est en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, CPAM, Carsat, impôts...). C’est de l’accueil de premier niveau : l’accueil et l’information représentent 37 % des demandes ; l’aide à constituer un dossier 15 % ; l’aide à l’usage des services en ligne (34 %) ; l’orientation vers l’administration compétente, dès lors que ça devient technique, 14 % des demandes », décrit Hélène Boulay.

Les demandes sont variées

Les demandes vont de l’impression d’une attestation de quotient familial à la constitution d’un dossier de retraite, en passant par la déclaration de revenu en ligne ou la nouvelle carte grise à faire. Quand c’est technique, par exemple, pour un trop perçu de CAF, Hélène Boulay réoriente vers les interlocuteurs de la caisse. « Beaucoup de particuliers viennent me voir pour leur retraite ou pour utiliser les sites en ligne CAF et MSA. J’ai aussi guidé des bacheliers dans leur recherche de logement, cet été. »

Partenaire de la fédération des particuliers employeurs, la MSAP accompagne la personne à l’utilisation du site Internet pour le chèque emploi service universel. Bien que partenaire également de Pôle emploi, c’est le service économique sur Cossé-le-Vivien qui assure les démarches dans ce domaine.

Pratique - MSAP le jeudi de 14 h à 17 h sur rendez-vous au 02 43 09 09 65.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du 26 octobre 2018.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire