90 ans de savoir-faire pour l'orfèvrerie Liberty à Saint-Fort

06h00 - 12 octobre 2018 - par R.G
90 ans de savoir-faire pour l'orfèvrerie Liberty à Saint-Fort
Les trois salariés de l’atelier aux côtés du directeur, Benoît de Grandmaison (à droite). - © Haut Anjou

L'atelier ouvre ses portes aux visiteurs ce vendredi 12 et samedi 13 octobre.

Couverts, centres de table, coquetiers, plats, tire-bouchons...  en laiton ou en argent massif. Depuis 90 ans, l’orfèvrerie Liberty est garant d’un savoir-faire devenu de plus en plus rare.

Depuis dix ans sur son site de fabrication à Saint-Fort, ces petites mains répondent autant aux commandes des grandes maisons  de  Paul  Bocuse, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic que celles des particuliers. Réargenter une cafetière, débosseler une pièce, vernir une paire de chandeliers... Les tâches sont multiples mais demandent toujours un savoir-faire unique.

Susciter des vocations

Depuis 2005, Benoît et Anne de Grandmaison dirigent cette société d’excellence labellisée Entreprise du patrimoine vivant par le Ministère de l’artisanat en 2009 et du prix de la conservation du métier d’art l’année suivante. « Notre clientèle classique a évolué (horlogerie, bijouterie,  joaillerie), souligne le directeur. Nous avons de plus en plus de demandes de particuliers. » Des particuliers qui peuvent découvrir les coulisses de la réalisation des pièces à travers les visites proposées tout au long de l’année (voir également encadré). Une présentation du travail d’orfèvre unique en son genre « aucun autre atelier en France ne le propose », précise-t-il.

Des portes ouvertes ce vendredi et samedi

L’orfèvrerie ouvre les portes de son atelier, vendredi 12 et samedi 13 octobre (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) dans le cadre de la deuxième édition des Journées des savoir-faire d’excellence EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Un label décroché par Liberty en septembre 2009. Par groupe de cinq personnes, une visite guidée sera proposée depuis le show-room. La société, dirigée par Benoît et Anne de Grandmaison, en profite également pour fêter les 10 ans de l’installation de son atelier à Saint-Fort.

En parallèle, elle organise une exposition-vente où seront présents un peintre et un sculpteur animalier, un peintre sur porcelaine ainsi qu’une auteur locale.

Mais aussi une invitation à susciter des vocations chez les plus jeunes alors que les orfèvres, monteurs orfèvres ou bien encore polisseurs orfèvres qui œuvrent, avec passion, dans l’atelier rue de l’Orgerie à Saint-Fort  se font de plus en plus rares.

L'orfèvrerie Liberty va s'implanter route d'Angers

Une reconnaissance du savoir-faire de l'orfèvrerie labellisée Entreprise du patrimoine vivant

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL