Nelly Gadbin : 20 ans au service des jeunes talents à Renazé

17h01 - 05 octobre 2018 - par C.T
Nelly Gadbin : 20 ans au service des jeunes talents à Renazé

L’association Festivités renazéennes, présidée par Nelly Gadbin, organise le Festival des jeunes talents pour la 20e année consécutive, à Renazé ce samedi 6 et dimanche 7 octobre, sur le thème de cet anniversaire, salle de l’escale à Renazé. Celle qui en est à l’origine souhaite aujourd’hui passer la main.

Nelly Gadbin préside depuis 20 ans l’association Festivités renazéennes. L’association, sous son impulsion, a créé il y a 20 ans le Festival des jeunes talents.
«A la base, j’ai une licence d’arts plastiques, donc j’ai toujours eu cette fibre et attirance pour l’art. J’ai commencé à créer des cours d’arts plastiques à Renazé et pour les faire découvrir, l’idée a émergé de créer un festival, mais pas seulement ouvert aux Renazéens, mais à tous.»
Et depuis, le petit festival est devenu grand. «Aujourd’hui, les artistes viennent d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire...»
Nelly Gadbin ne compte pas son temps pour son organisation, grignotant même sur ses vacances d’été pour le peaufiner. Il faut dire qu’il y a du travail. «Pour avoir entre 30 et 40 artistes, il faut envoyer entre 300 et 400 courriers. Il faut aussi gérer le sponsoring, contacter les entreprises, demander les autorisations, etc.»
Chaque année, le festival qui se déroule sur deux jours, attire un flux entre 300 et 400 spectateurs «mais nous aimerions davantage».
Elle ne garde que des bons moments de toutes ces années. «Aucune édition ne m’a marquée plus qu’une autre. à chaque fois, ce sont des rencontres et des talents mis en avant.»

Passer le flambeau

A sa tête pendant 20 ans, aujourd’hui Nelly Gadbin veut prendre du recul et passer le flambeau. «Je souhaite rester membre dans l’association, mais je ne désire plus être présidente.»
Elle espère surtout que le témoin sera repris car ce festival a apporté. «Il a permis à beaucoup d’artistes de s’exprimer, de créer du lien social, des gens se sont rencontrés dedans et ont ensuite créé des associations.»
Une assemblée générale aura lieu en début d’année (février). Peut-être quelqu’un se déclarera. Toujours est-il que l’appel est lancé.

Un dîner-spectacle

Le samedi soir du 6 octobre, un dîner-spectacle, est organisé pour fêter les 20 ans.
La troupe de Saint-Briac rejouera Rififi à l’étude. Cette pièce est pleine d’intrigues et de suspens, mais aussi de moments drôles. Le spectateur ne s’ennuie pas. Il est emmené dans une pièce avec une énigme à résoudre où il essaie lui aussi de trouver le coupable.
L’histoire : dans une étude notariale, on retrouve la notaire Maître Rocher, assassinée. L’inspecteur Grandin et l’agent Maximin mettent tout en œuvre pour découvrir le coupable. Heureusement la secrétaire Alice éternelle bavarde et Virginie leur seront d’une grande aide. Les personnages ont tous des personnalités bien trempées.

Ouverture du festival le samedi 6 octobre à 14 h 30 : présentation des artistes. Partage du verre de l’amitié. Le dimanche, divers ateliers se dérouleront de 14 h 30 à 16 h,

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL