Château-Gontier : les Ateliers vie quotidienne participent à recréer du lien social

06h00 - 07 octobre 2018 - par M.A
Château-Gontier : les Ateliers vie quotidienne participent à recréer du lien social
Certains participants aux ateliers ont réalisé la décoration de la Chalibaude (archives). - © Guillaume Raymond

Deux ans après l’ouverture du premier EDI en Mayenne, un deuxième espace de découvertes et d’initiatives naissait, il y a vingt ans, sur le territoire. À Château-Gontier, les Ateliers vie quotidienne rencontrent un franc succès. Participants, bénévoles, partenaires et responsables s’apprêtent à fêter comme il se doit cet anniversaire.

Activités du quotidien, mais aussi culturelles et liées au bien-être, les ateliers de 2 h proposés chaque semaine aux participants sont divers et variés.
« C’est d’ailleurs l’une des principales évolutions depuis vingt ans. Au départ, nous ne proposions que des activités comme la cuisine, la couture, le jardinage... Aujourd’hui, les participants sont demandeurs de sorties culturelles (cinéma, spectacles, musique...) mais aussi autour du bien-être (gym, randonnée...) », confie Marie-Odile Foucault, coordinatrice et animatrice des Ateliers vie quotidienne. D’ailleurs, mis en place depuis un an et demi, les temps de découverte d’activités sportives rencontrent un franc succès.

Etendre les ateliers
sur le Pays de Château-Gontier

Soutenus par le Conseil départemental et porté par le centre communal d’action social, les Ateliers vie quotidienne accueillent pas moins de 130 participants, dont 25% de gens issus du Pays de Château-Gontier. « Etant donné le fort taux d’usagers extérieurs à Château-Gontier, nous réfléchissons à étendre sa gestion au CIAS, le centre intercommunal d’action sociale », annonce Bruno Hérissé, adjoint au maire en charge des affaires sociales.
En attendant, bénévoles, responsables et participants préparent activement le 20e anniversaire des Ateliers vie quotidienne, une occasion notamment de présenter au public ce que peuvent apporter les ateliers. Les festivités se tiendront les vendredi 12 et samedi 13 octobre, à partir de 10 h à la halle du Haut-Anjou. Vendredi à 17 h 30 avec une représentation des Chœurs ensoleillés. Suivront des témoignages, une chanson, la projection d’une vidéo et un cocktail dînatoire. Samedi : 10 h 30 randonnée “spéciale 20 ans” en partenariat avec les Mil’Pat  ; 14 h représentation du groupe écriture (lectures à haute voix d’un récit sur le Moyen-âge) ; 15 h chanson et clôture à 16 h par un pot de l’amitié. « Sur les deux jours, le public pourra profiter d’une exposition de différentes créations réalisées ces dernières années ainsi que des ateliers en direct (couture, pyrogravure, bois, cuisine...) », ajoute Nadège Mesnard, animatrice.


Pratique - Rendez-vous vendredi 12 et samedi 13 octobre, à la halle du Haut-Anjou, à partir de 10 h. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 02 43 09 55 87.

 

Plus d'informations sur les espaces de découvertes et d'initiatives dans notre édition du 5 octobre.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire