La bourse aux oiseaux et aux reptiles ce dimanche à Azé

06h00 - 30 septembre 2018 - par S.P
La bourse aux oiseaux et aux reptiles ce dimanche à Azé
Les organisateurs de la bourse aux oiseaux et aux reptiles. - © P.S.

L’an dernier, plus de 500 visiteurs s’étaient déplacés. Organisée pour la 10e année consécutive, la bourse expo-vente d’oiseaux de l’AOA (association ornithologique azéenne 53) aura lieu dimanche 30 septembre.

Plus d’un millier d’oiseaux de 30 à 40 espèces : perruches, perroquets, canaries... seront représentés. « On va approcher les 60 à 70 exposants », indique Roger Lautru, le président de l’AOA 53 qui fêtera ses dix ans l’année prochaine. L’objectif de cette bourse est de « protéger des espèces en voie de disparition. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’élevage ne détruit pas, il sauvegarde ».

Préserver les espèces

A côté des oiseaux, du matériel (panneaux de volières...) et marchands de graines seront présents. De même une exposition d’objets miniatures en bois, un stand de bijoux et pierres semi précieuses.

Depuis six ans, se sont greffés à la bourse des oiseaux, des collectionneurs ou amateurs passionnés de reptiles. Cindy Vétillard, une Daonnaise, est responsable en animalerie. Avec son conjoint, Jérôme Cavagnoux herpétologue en Ardèche, naturaliste des animaux qui rampent, elle familiarisera le public avec une dizaine d’espèces de serpents, lézards, insectes et mollusques, du genre achatina (escargot géant), python, couleuvre, boa, pogona...

Une conférence diaporama sur les ophidiens permettra de reconnaître les espèces françaises, et d’avoir des bases en anatomie. « Notre stand est à but pédagogique, insiste Jérôme Cavagnoux. il s’agit d’identifier reptiles, lézards... pour assurer leur maintien ». Un stand de matériel pour reptiles viendra tout droit de Normandie. Un spécialiste des tortues interviendra également.

Pratique - Bourse aux oiseaux et reptiles dimanche 30 septembre à Azé, salle omnisport. Tarif : 2 € adulte, gratuit moins de 12 ans. buvette et restauration chaude sur place. Tél. : 06 70 46 53 23.
Conférence diaporama sur les ophidiens de 10 h 15 à 11 h 15 et de 15 h à 16 h.

Mots clés : insolite, azé,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire