Le restaurant scolaire de Champigné en mode mission zéro gaspillage

12h00 - 19 septembre 2018 - par D.A
Le restaurant scolaire de Champigné en mode mission zéro gaspillage
Stéphane Rahard a pris soin d’expliquer à tous qu’une lutte contre le gaspillage bien faite, n’a que des bienfaits. 

Le restaurant scolaire de Champigné s'est lancé un nouveau défi : celui de réduire au maximum la quantité de déchets lors du repas. Avec son prestataire de la restauration, Restoria, elle s'engage dans la Mission Zéro.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, le restaurant scolaire de Champigné a adopté, à la rentrée scolaire de septembre, le concept Mission zéro, développé par Restoria, prestataire de la restauration depuis seize ans.

Grâce à un système de distribution repensé, façon self-service via des îlots de distribution, l’enfant devient acteur de sa pause déjeuner avec l’objectif qu’en fin de repas, les assiettes soient vides.

De 120 g de déchets à 10 g par enfant

Lancé depuis avril 2017, ce concept anti-gaspi en restauration scolaire a fait ses preuves avec en moyenne une réduction des déchets à moins de 10 g par enfant et par repas, contre 120 g en moyenne sur la restauration scolaire classique (selon les chiffres de l’Ademe).

Lors de la journée portes ouvertes du 8 septembre, Stéphane Rahard, directeur d’activité chez Restoria, a pris soin de présenter ce concept et ses avantages aux parents et élèves. Et ils étaient nombreux ! « La diminution du gaspillage passe par une responsabilisation de l’enfant qui doit finir son assiette pour passer au plat suivant. Le service devient plus calme car l’enfant est concentré sur ce qu’il a à faire. Le relationnel entre les enfants et le personnel se trouve également accru… », a-t-il précisé.

Si l’on ajoute que Restoria travaille de façon artisanale uniquement des produits frais, les enfants ont plaisir à finir leurs assiettes. La chasse au gaspillage passe aussi par le goût !

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL