Pariez sur les meilleurs cochons à Beaumont-Pied-de-Bœuf !

06h00 - 15 septembre 2018 - par R.G
Pariez sur les meilleurs cochons à Beaumont-Pied-de-Bœuf !
Près d’une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés durant tout le week-end du Festival de la ruralité. - © Haut Anjou.

Après Ballée, Grez-en-Bouère, Bouessay et Ruillé-Froid-Fonds, c’est à Beaumont-Pied-de-Bœuf que la Fête de la ruralité se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Pour attirer un public plus large, et même s’il est maintenu, le comice agricole est devenu un Festival de la ruralité. Un rendez-vous qui réunit autant un concours avec plus de 150 animaux présentés (bovins, ovins, caprins) que des démonstrations de matériel innovant et une exposition de vieux métiers.

Parmi les animations au succès garanti, une est devenue incontournable. « Depuis trois ans, nous proposons la visite d’une exploitation. Transportés sur un plateau et installés sur des bottes de paille, les visiteurs découvriront le dimanche à partir de 11 h, les coulisses de l’exploitation de la Grandinière », indique le président du comice, Frédéric Blanchet.

Faites vos jeux

Alors que les démonstrations autour du thème de l’agriculture bio et conventionnelle seront réalisées tout comme celles d’un maréchal-ferrant durant le week-end, le public pourra aussi se prêter au jeu des paris. Et pas pour miser sur le meilleur cheval.

« Sept cochons (plus un remplaçant) de 25 kg appartenant à un producteur local seront en lice sur sept courses programmées sur les deux jours. Ils devront parcourir une distance de 20 à 30 mètres. Le temps de course est estimé entre 7 et 8 minutes. La mise pour les parieurs est d’un euro  pour le tiercé ou le quinté », annonce Frédéric Blanchet. Les partenaires de l’événement ont pris en charge le financement des gains en jeu. Une nouveauté qui devrait susciter à coup sûr la curiosité des plus de 4 000 visiteurs attendus. « C’est par ce type d’événement festif que l’on peut montrer notre savoir-faire, notre travail qui n’est pas toujours mis en avant », ajoute Frédéric Blanchet qui peut compter sur la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles.


Et comme lors de chaque Festival, les organisateurs laissent la gestion de la restauration et de l’animation du samedi soir à une association de la commune hôte.
L’association des parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal du Buret, Préaux et Beaumont-Pied-de-Bœuf proposera ainsi une soirée humoristique avec Jaoset D’lainti.

Les bénéfices de la soirée participeront au financement d’un voyage scolaire.

0 commentaires

Envoyer un commentaire