Bientôt une salle de sport rénovée et agrandie à Villiers-Charlemagne

06h00 - 05 septembre 2018 - par R.G
Bientôt une salle de sport rénovée et agrandie à Villiers-Charlemagne
Le maire, Jacques Sabin (à gauche) aux côtés des représentants des entreprises lors de la première réunion de chantier, mardi 28 août. - © Haut Anjou.

C’est parti pour sept mois de travaux ! Entre rénovation et extension du bâtiment, la salle de sport offrira un meilleur confort aux sportifs et aux associations qui l’utilisent.

Le projet initial ne portait que sur la rénovation de la toiture. Car 31 ans après sa construction, elle laissait apparaître quelques signes de vétusté. « Les conditions d’utilisation devenaient de plus en plus difficiles », avoue le maire, Jacques Sabin. Sol humide à cause de la pluie qui traverse la toiture, fraîcheur à cause du vent passant à travers les panneaux de tôle...
à cela s’ajoute un manque d’espaces pour ranger le matériel soulevé par les associations utilisatrices (basket, tennis, badminton, futsal, écoles...) et le projet a finalement évolué.

Améliorer l’isolation...

Ainsi, c’est une rénovation-extension de la salle de sport qui a débuté mardi 28 août. Lors de la première visite de chantier, en présence de K Architectes (Changé) et de plusieurs représentants d’entreprises, le maire a détaillé la nature des travaux. « En plus de la toiture totalement refaite en bardage métallique et qui permettra une meilleure isolation, cinq modules de 10 m2 seront ajoutés sur la longueur du bâtiment afin d’offrir des espaces de rangement », annonce Jacques Sabin.

... et l’accès à la salle

Un autre module de 15 m2, en lieu et place de l’actuelle entrée, servira aussi pour le matériel plus imposant. « Un accès pour les personnes à mobilité réduite y sera aussi aménagé. »

Si à l’extérieur, le parking sera transféré sur le terrain situé juste derrière la salle avec une capacité  de  stationnement plus importante et qu’un effort sera apporté sur la consommation énergétique avec l’installation d’un éclairage LED économique (comme à l’intérieur), la commune a aussi répondu à une attente toute particulière des associations. « Comme cela se fait désormais beaucoup, nous aménagerons une salle dite de convivialité », ajoute le premier édile.

L’architecte a également pris en considération la forme particulière du bâtiment. Et ce en préservant une couleur neutre alors qu’une vague sera visible sur la toiture. Plus de trente ans après sa construction, la salle de sports de Villiers-Charlemagne sera flambant neuve et agrandie (elle passe de 750 à 950 m2) avec ces nouveaux travaux.

Un chantier de 640 000 euros (HT) mais pour lequel la commune a pu compter sur les subventions de l’état via la Dotation d’équipement des territoires ruraux, la Région, le Département et la communauté de communes pour près de 300 000 euros. Une salle de sport que les sportifs pourront de nouveau fréquenter d’ici février 2019.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 31 août 2018.

0 commentaires

Envoyer un commentaire