Nyoiseau : l'exposition sur les mineurs prend forme

14h00 - 26 août 2018 - par D.A
Nyoiseau : l'exposition sur les mineurs prend forme
L’association des Mines de fer de l’Anjou a récupéré deux anciens wagonnets destinés au transport du minerai.

L'exposition Sur les pas des mineurs de fer se prépare à Nyoiseau (Segré-en-Anjou-bleu). L'inauguration est prévue pour septembre.

Dans les cartons depuis l’année 2014, l’exposition Sur les pas des mineurs de fer commence à prendre forme. Les bénévoles de l’association des Mines de fer de l’Anjou ont tout l’été pour finaliser son installation sur le site de Bois 2 à Nyoiseau. Son inauguration officielle se fera en septembre, lors des journées du patrimoine.

Inauguration en septembre

Mardi 24 juillet, le président Marc Beluet et son équipe ont participé à l’installation de la cage d’ascenseur. Jimmix, artiste de Centrale 7, équipé d’un engin élévateur, était à la manœuvre. « C’est la cage d’origine. Elle servait à descendre les mineurs à 400 m sous terre et à remonter le minerai. » Marc Beluet a dû négocier pour la récupérer. Elle avait été stockée dans les locaux de Centrale 7 après la fermeture des mines de fer en 1985.

Le collectif d’artistes a accepté qu’elle rejoigne le lieu d’exposition à proximité du vieux chevalement en fer.  Les visiteurs pourront la voir de près, elle se trouve à côté d’anciens wagonnets qui transportaient le minerai. Une clôture de protection a été installée autour de la salle des machines.

L’association des Mines de fer de l’Anjou a fait appel à un ferronnier d’art pour réaliser les structures métalliques qui accueilleront l’exposition. « Notre but est de réunir tout ce qui évoque la mémoire de la mine, tous les éléments qui permettront de valoriser notre exposition », poursuit Marc Beluet. La prochaine étape, l’installation des panneaux relatant l’histoire des mines de fer, aura lieu début septembre.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire