Bibendum vous attend à l’hôtel de ville de Château-Gontier

06h00 - 10 août 2018 - par R.G
Bibendum vous attend à l’hôtel de ville de Château-Gontier
Reconnu meilleur logo de tous les temps, Bibendum accueille le public à l’hôtel de ville et de Pays. - © Haut Anjou

C’est une part de l’histoire industrielle de l’Auvergne et plus précisément de Clermont-Ferrand qui s’expose à l’hôtel de ville et de Pays.

L’histoire d’un fleuron de la conception et fabrication de pneumatiques portée par deux frères, André et Edouard Michelin. à travers 13 panneaux installés dans le hall d’accueil et dans la salle des Pas perdus, les visiteurs découvrent les grandes dates qui ont contribué à faire de cette marque une référence nationale connue dans le monde entier depuis 120 ans.

Tourisme et industrie

Bien évidemment Bibendum (personnage créé sur la base d’un empilement de pneus) a lui aussi fait le trajet jusqu’à Château-Gontier. « Il a été reconnu meilleur logo de tous les temps en 2000 par un jury réuni à l’initiative du Financial Times », indique Amaury de Valroger, responsable éditorial chez Michelin Travel partner lors du vernissage, jeudi 2 août. Une exposition « qui ne fait pas dans le commercial mais qui revient sur cette saga Michelin », précise-t-il. Reprise d’une entreprise en grande difficulté en 1886, lancements des premiers pneus pour voiture, intérêt pour l’aviation, mais aussi création du guide Michelin en 1900. « Au départ, il s’agissait d’un guide d’aide technique aux voyageurs avant de le connaître pour ses bonnes adresses », souligne Amaury de Valroger. Cartes routières, bureau des itinéraires, guides touristiques suivront également...

Car Michelin c’est à la fois l’industrie et le tourisme. D’où ce partenariat entre l’entreprise et les 100 Plus beaux détours de France. « Cette exposition, qui n’est qu’un condensé de l’histoire de Michelin, contribue au tourisme du Pays de Château-Gontier », se félicite le vice-président du Pays en charge du tourisme et du patrimoine également secrétaire général de l’association, Lucien Aubert. Bibendum vous attend jusqu’au 15 septembre prochain dans le hall de l’hôtel de ville...

Pratique - Exposition Bibendum, l’ami des voyageurs dans le hall de l’hôtel de ville et de Pays aux heures habituelles d’ouverture (sauf les samedis 11 et 18 août).

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL