Des agriculteurs de Segré récoltent du blé pour la bonne cause

17h30 - 02 août 2018 - par D.A
Des agriculteurs de Segré récoltent du blé pour la bonne cause
Les Jeunes agriculteurs ont eux-mêmes procédé à la récolte, jeudi 26 juillet, à Segré.

De jeunes professionnels du monde agricole ont semé du blé pour la bonne cause. Fin juillet, la récolte a sonné. Les recettes de la vente seront reversées à des associations.

Ils sont là, entre copains ; une bonne dizaine d’agriculteurs des environs de Segré. Jeudi 26 juillet, en fin d’après-midi, ils se sont regroupés sur une petite parcelle inexploitée de la zone de L’ébeaupinière de Segré. Ces quelques membres du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) ont procédé à leur récolte de blé solidaire.

Depuis quelques années, les JA ont pris l’habitude de semer dans quelques parcelles du département pour récolter des fonds avec le fruit des récoltes. « ça se fait aussi dans d’autres régions. Dans le Maine-et-Loire, on fait ça sur environ cinq hectares », précise Ludovic Roncin, président des Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire.

Soutenir l’agriculture et l’éducation

Cette action, ils l’appellent l’opération “Sacs de blé“. Avec un double objectif en ligne de mire : « C’est d’abord une action humanitaire. Une partie des recettes de la récolte sera versée à l’association Agriculteurs français développement international (Afdi) et l’autre partie à l’association Saint-Gabriel solidarité. » Deux structures qui soutiennent des projets agricoles et l’accès à l’éducation dans des pays en développement. Préserver le patrimoine foncier agricole, c’est l’autre enjeu des jeunes agriculteurs.

La suite de l'article à lire dans le Haut Anjou du 3 août 2018, édition papier ou numérique.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire