Saint-Michel-de-la-Roë : la ferme des Orgeries produit de l’huile et des farines 100% maison

06h00 - 09 août 2018 - par C.T
Saint-Michel-de-la-Roë : la ferme des Orgeries produit de l’huile et des farines 100% maison
Isabelle Royer (à gauche) a remis l’agrément à Roselyne et Guénael Hervé. - © Chambre d'agriculture de la Mayenne

Installés depuis 1987, dans leur exploitation agricole près de Saint-Michel-sur-Roë, Roselyne et Guénael Hervé ont démarré, il y a quinze ans une nouvelle activité : la production d’huile et de farines issue de l’agriculture raisonnée.

L’aventure commence donc en 2003, lorsque le couple élevait des bovins sur ses terres, voulant devenir indépendant en tourteau (nourriture des bovins issue d’huile et de graines végétales), il s’est décidé à créer son huile et son tourteau. Après six années de tests sur le pressoir, le résultat est optimal et l’huile est prête. Roselyne et Guénael entament alors leur tournant. Ils se concentrent alors uniquement sur leurs activités de céréaliers et de productions alimentaires. « Nous produisons des huiles alimentaires de colza, de tournesol, de chanvre et aussi des farines de blé et de sarrasin, depuis deux ans », détaille Guénael Hervé.

Une production de A à Z


Les céréales sont ainsi produites sur l’exploitation par le couple d’agriculteurs qui privilégie une agriculture raisonnée : limiter la consommation de pesticides et favoriser les méthodes biologiques. Ces dernières sont ensuite pressées, conditionnées et livrées en point de vente ou vendu à la ferme. « Une production de A à Z, résume l’agriculteur qui poursuit, aussi valable pour les farines. »

Des produits vendus chez les agriculteurs


En plus de proposer des produits avec une traçabilité maximale, Roselyne et Guénael Hervé veulent aussi mettre en avant un nouveau mode de distribution : la vente chez les agriculteurs. Ainsi, en plus de faire le tour des marchés (Château-Gontier, Rennes), les produits de la ferme sont disponibles dans 60 dépôts-ventes chez des agriculteurs de Bretagne et Pays-de-la-Loire. « Nous voulons maîtriser les prix de vente et ne pas laisser des commerces prendre une marge trop importante, rendant nos produits inaccessibles », ajoute le producteur concerné. Une accessibilité qui devient primordiale lors de la quête des clients, mais le couple ne se plaint pas, « les clients sont nombreux, tous différents et fidèles. »

Une activité prenante mais récompensée

Ce qui avait commencé comme une simple activité annexe a remplacé en 2008, l’élevage bovin. « Aujourd’hui c’est encore une activité en complément des céréales. Mais qui devient l’activité principale en termes d’heures de travail », avoue Guénael Hervé.
Un investissement couronné il y a peu par l’obtention de l’agrément Bienvenue à la ferme de la Mayenne, symbolisé par la remise d’une plaque la semaine dernière.
L’aventure des agriculteurs de Saint-Michel-de-la-Roë se poursuit donc et avance vers de nouveaux horizons ensoleillés.

Pour tout renseignement ou pour commande, merci de contacter Guénael Hervé au 06 24 76 22 84.

E.H

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL