Les membres du club de foot de l'US Méral Cossé à la rencontre des Mahorais

10h00 - 08 juillet 2018 - par S.P
Les membres du club de foot de l'US Méral Cossé à la rencontre des Mahorais
Les Cosséens rentrent au pays avec des souvenirs plein la tête et un partenariat à poursuivre. - © Haut Anjou

Démarré il y a un peu moins de six mois, le projet d’échange sportif, social et éducatif entre l’Union sportive de Méral/Cossé et Mayotte s’est déroulé entre le 23 juin et le 4 juillet, avec le départ pour Koungou de 23 membres du club et de Christophe Langouët, maire de la ville.

« Nous avons été accueillis comme un club professionnel, il y avait 400 personnes à notre arrivée », décrit Mickaël Loyant, président du club, encore surpris de l’accueil chaleureux de l’archipel d’outre-mer. Après 25 h de voyage les Mayennais n’ont pas eu le temps de souffler, les habitants les attendaient à la soirée de bienvenue où le repas et les danses typiques de l’île ont su intégrer les métropolitains au sein des Mahorais. Les Cosséens ont ensuite enchaîné les activités entre sortie en mer, visites du lac Dziani et du mont Choungui.
Une dimension sociale

L’USMC n’était pas venue les mains vides à Mayotte, les récoltes de fonds et de matériels ont permis aux Mayennais d’affréter un conteneur rempli de 4 tonnes de matériels sportifs (protège-tibias, maillots, ballons) et également du matériel scolaire (crayons, manuels, cahiers). Toute la délégation a ainsi distribué ce matériel nécessaire aux élèves de l’école Koungou Plateau.« Ça reste sûrement le meilleur moment, on a pu découvrir leurs salles de classe et les différences entre l’éducation d’ici et de là-bas. C’était un instant de partage rempli d’émotions. Malgré des conditions parfois difficiles, les gens gardaient le sourire, ça nous a marqué », poursuit le président de l’USMC.

Lire davantage dans notre édition du 6 juillet.

Erwan Helleux

0 commentaires

Envoyer un commentaire