A Segré, leur piège à frelons asiatiques local cartonne

12h00 - 11 juillet 2018 - par D.A
A Segré, leur piège à frelons asiatiques local cartonne
Alain Braud ne s’attendait pas à un tel succès

Avec l’aide d’un apiculteur amateur, L’Outil en main de Segré a mis au point un piège à frelons asiatiques. Une création qui cartonne si bien que des entreprises locales vont se charger de sa production.

« Quand je vois comment la mayonnaise prend, ça me fait un peu rire. » Ce sont les quelques mots qui ouvrent la discussion sur le succès que rencontre le piège à frelons de L’Outil en main de Segré.
Rappelons que ce piège sort de l’imagination d’un apiculteur amateur, Jean-Pierre Thomain. Celui-ci assure en partie l’atelier apicole de l’association.

Après avoir testé de nombreuses astuces pour protéger ses ruches, Jean-Pierre Thomain a élaboré un piège mortel pour les frelons asiatiques. « La boite est munie d’un cône grillagé qui permet l’accès des frelons à l’appât déposé à l’intérieur, résume Alain Braud, le président de l’association. Mais les abeilles et autres insectes plus petits peuvent s’échapper eux. »

Un savoir-faire local

Il y a quelques mois, emporté par la dynamique de L’Outil en main, Jean-Pierre Thomain a proposé que les enfants de l’association réalisent “son” piège. « Et, à partir de ce moment, tout est parti très vite », glisse Alain Braud.

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du 6 juillet 2018, édition papier ou numérique.

0 commentaires

Envoyer un commentaire