Un parcours d’orientation au cœur de la vallée de l’Oudon

15h00 - 03 juillet 2018 - par C.S
Un parcours d’orientation au cœur de la vallée de l’Oudon
A l’aide d’une carte, il faut retrouver les balises cachées un peu partout dans la vallée de l’Oudon.

Un parcours d’orientation permanent vient de voir le jour dans la vallée de l’Oudon à Segré. Initiée par un animateur de la ville, cette nouvelle activité est accessible à tous et entièrement gratuite. Un atout en plus pour la commune.

La course d’orientation est en plein essor et ses pratiquants de plus en plus nombreux. Le principe est simple. En plein air, sur un site naturel, plusieurs balises sont cachées. Les participants, à l’aide d’un plan, doivent les retrouver et les valider en poinçonnant leur feuille de route.

Dans la vallée de l’Oudon, trente balises ont été disséminées. Derrière un arbre, un banc, près de la rivière, un peu plus en hauteur, il faut compter deux bonnes heures pour valider le parcours en courant.

Mettre en valeur la vallée

A l’origine de cette nouvelle activité, on retrouve Antonin Gabillard. Ce dernier n’est pas un inconnu à Segré, il est éducateur sportif et animateur au centre de loisirs de Segré-en-Anjou-bleu, Arc en ciel. «La course d’orientation est une activité que j’ai d’abord découverte au collège, comme beaucoup de monde. Personnellement, j’en ai aussi pratiqué sur divers sites. J’ai souhaité créer ce parcours pour permettre l’activité au plus grand nombre sachant qu’à Segré, on avait ce site qui s’y prêtait parfaitement ».

Accessible à tous et gratuit

Cette activité a plusieurs objectifs selon Antonin Gabillard. «D’abord, elle permet de redécouvrir le site et donc de le mettre en valeur. Ensuite, la course d’orientation peut se décliner de plusieurs manières possibles. On peut la pratiquer de manière ludique avec une chasse aux trésors pour les enfants par exemple mais aussi en mode compétition en étant chronométré. Tous les publics s’y retrouveront», assure l’animateur.

Les établissements scolaires, dont la course d’orientation fait partie du programme, pourront également utiliser le parcours. Les enseignants ont d’ailleurs participé aux réunions de préparation.

Le parcours est accessible tous les jours, 24h/24. Il suffit de télécharger la carte sur le site de segré ou de la retrouver à la mairie ou à l’office de tourisme.

0 commentaires

Envoyer un commentaire