Segréen : Le Pellet fait partie des extras du Saveurs Jazz

12h00 - 17 juin 2018 - par G.Y
Segréen : Le Pellet fait partie des extras du Saveurs Jazz
Vincent Gabillard, Valérie Belouin, Jean Fayol et Marc Beluet présentent le Pellet d’Anjou.

Le Pellet d’Anjou est une nouvelle spécialité culinaire en lien avec le patrimoine minier du Segréen.Après le succès des Quernons d’ardoise, les chocolatiers locaux et un chef cuisinier ont créé le Pellet d’Anjou, en référence au minerai de fer qui était exploité sur le carreau du Bois II à Nyoiseau.

« On a repris l’idée de M. Bernaudeau, pâtissier réputé de la rue Victor Hugo à Segré. Il avait créé un chocolat en forme de bille. Cette pâtisserie a disparu à la fin des années 1990 », résume Jean Fayol, l’un des membres actifs de l’association des Mines de fer de l’Anjou. Il a proposé son projet de réplique du Pellet à la chocolaterie Guisabel à Candé. L’industriel a donné son accord mais sous condition de préparer la recette avec d’autres spécialistes locaux. Vincent Gabillard, boulanger-pâtissier à Sainte-Gemmes-d’Andigné et le chef cuisinier Sylvain Beloin à Vern-d’Anjou ont accepté la proposition. Ils ont fait la recette à trois, à base de chocolat blanc praliné et coloré au charbon végétal.

Un atelier à Saveurs Jazz festival

La Chambre des métiers d’Angers a répondu favorablement à ce projet. Le lancement du Pellet d’Anjou se fera lors du prochain Saveurs Jazz festival. Vincent Gabillard y animera un atelier de fabrication du Pellet. Il aura lieu le dimanche 8 juillet dans les cuisines de Bourg-Chevreau. L’atelier est limité à 15 personnes, il est donc important de réserver sa place à l’Office de tourisme de l’Anjou bleu ou sur saveursjazzfestival.com. La participation est fixée à 15 €.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL