Marigné-Peuton : les Jeunes agriculteurs aux commandes du comice agricole ce 16 juin

06h00 - 16 juin 2018 - par M.A
Marigné-Peuton : les Jeunes agriculteurs aux commandes du comice agricole ce 16 juin
Guillaume Bellet préside les Jeunes agriculteurs des cantons de Château-Gontier qui organise pour la première fois la fête de l’agriculture. - © Audrey Mauny

Après la dissolution de l’association qui organisait le comice agricole cantonal, les Jeunes agriculteurs ont accepté de reprendre le flambeau. Afin d’attirer un public encore plus large et de dynamiser la manifestation, ils misent sur des animations familiales.

C’est avec l’envie de dépoussiérer la manifestation que les Jeunes agriculteurs des cantons de Château-Gontier ont repris les rênes du comice agricole cette année. Un événement qu’ils ont décidé d’appeler la fête de l’agriculture, « pour l’ouvrir davantage au grand public », annonce Guillaume Bellet, le président.
Et pour prendre le moins de risques possibles, « d’autant plus que nous ne comptons pas plus de bénévoles qu’avant », l’équipe s’est rapprochée du comité des fêtes de Marigné-Peuton qui organise la fête de la musique le samedi 16 juin.

Une course
de tracteurs à pédales

Autour du plan d’eau du village, les agriculteurs se chargeront donc d’animer la journée avec bien sûr, les traditionnels concours. Vingt-sept Prim’Holsteins, 36 ovins, huit chevaux et quelques Rouge des prés défileront devant le public. « On voudrait toujours plus d’inscrits mais c’est déjà pas mal. Nous sommes toutefois un peu déçus de la faible participation des Rouge des prés. »
à ces concours s’ajouteront une exposition de matériel agricole, ainsi que la présentation des travaux réalisés par les écoliers autour de la ferme. Les enfants ne rateront pas non plus la course de tracteurs à pédales et les balades à poney. Pour compléter le programme, les organisateurs ont prévu un repas le midi (10 € sur réservation et sur place). L’entrée est gratuite et le match de football France/Australie sera également retransmis sur un écran géant à partir de 12 h.

Le rôle important
de la météo

Guillaume Bellet le sait, la météo jouera un rôle important dans la réussite de cette journée. En attendant, l’équipe ressent un véritable engouement autour de cette manifestation festive et conviviale que les Jeunes agriculteurs espèrent pouvoir pérenniser. Persévérant, le président sait d’avance que d’année en année, « ce sera à nous d’inventer de nouvelles choses pour continuer d’attirer le grand public. Le comice restera la base, à nous de proposer des choses différentes, attractives ».

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire