Un compromis trouvé sur les horaires d'ouverture du bureau de poste à Cossé

06h00 - 20 juin 2018 - par S.P
Un compromis trouvé sur les horaires d'ouverture du bureau de poste à Cossé
De gauche à droite : Michel Berthier, Christophe Lambert et Christophe Langouët. - © P.S.

Le lundi après-midi, le bureau de poste sera fermé. Incompréhension chez les élus.

La commission départementale de présence postale et territoriale (CDPTT) avait donné la couleur début mars (Haut Anjou du 9 mars). était alors évoquée la fermeture du bureau de poste le lundi après-midi. Rien n’était cependant encore arrêté entendait-on à l’époque. Christophe Langouët, maire, devait revoir les responsables de la CDPTT, en avril, pour en savoir plus. Le temps passa, la rumeur de fermeture s’amplifia. Christophe Langouët, « étonné de ne pas avoir été informé officiellement », a pris contact avec le directeur de la Poste du secteur Château-Gontier. Christophe Lambert a été reçu dans le bureau du maire, mercredi 6 juin.

Décision irrévocable

Ce dernier a confirmé la fermeture du bureau de poste de Cossé le lundi après-midi à compter du 2 juillet prochain, à la grande surprise de l’élu, qui a déclaré amer : « Vous nous présentez des chiffres en long et en large... S’il y a moins d’heure d’ouverture, il y aura moins de clients. On est en droit d’imaginer que dans deux ans, il n’y aura plus de bureau de poste à Cossé. » Il a argué : « Alors qu’il y a d’énormes investissements à Cossé, que ce soit de la part des collectivités ou des entreprises, je m’étonne de cette décision. » Il défend : « Le lundi après-midi correspond à l’utilisation du bureau de poste par les commerçants. »
Christophe Lambert a voulu rassurer : « Il n’est aucunement question, aujourd’hui, de fermer le bureau de poste. Il s’agit pour le moment d’une adaptation d’horaires. Le nombre de clients est en baisse. La fermeture le lundi est irrévocable. La Poste essaie de s’adapter aux évolutions actuelles, en créant de nouveaux services, tels que la téléassistance, la tablette Ardoiz pour les seniors, le service à la personne, la banque postale... à tout moment, au bureau de poste de Cossé, il sera possible d’accéder au carré de dépôt de courrier, et pour ceux qui en possède, à leur boîte postale. » Des promesses... Le temps dira si les usagers et les élus peuvent y croire.
Un ancien élu municipal, Michel Berthier, a lancé une pétition pour tenter d’infléchir la position de La Poste. Elle a recueilli 522 signatures. Des maires ont souscrit (Courbeveille, Astillé, Méral, La Chapelle-Craonnaise, Cosmes).

Rebondissement

Le samedi 9 juin, une nouvelle entrevue a eu lieu entre les différentes parties. La pétition et les arguments pour le maintien de l’ouverture du lundi ont reçu un certain écho. Si le lundi restera fermé, en revanche, est proposée une « rallonge des horaires d’ouverture des guichets de 30 minutes du mardi au vendredi. » Au lieu de 16 h 30, le bureau fermera à 17 h. Les parties ont entériné ce format. « Un premier pas pour mieux adapter les horaires du guichet au rythme de vie des habitants. La mairie restera attentive au maintien du service public postal indispensable », déclare Christophe Langouët.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL