Les écoliers du Craonnais confectionnent leurs propres menus

10h00 - 12 juin 2018 - par C.T
Les écoliers du Craonnais confectionnent leurs propres menus
Ces quatre jeunes de Saint-Joseph ouvriront le bal avec un menu : carottes râpées, boulettes de bœuf, semoule, saint-nectaire et compote servi le lun

Dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP), les animateurs avaient lancé l’idée de faire confectionner les menus par les écoliers eux-mêmes. Les TAP ayant disparu, ce projet, qui s’inscrit dans le programme d’animation, continue aujourd’hui dans le cadre des accueils périscolaires.

«En amont nous avons travaillé avec les élèves sur la composition d’un menu, l’équilibre alimentaire, les familles d’aliments...», expliquent les responsables de ce projet qui ont suivi une formation.

Une quarantaine d’écoliers volontaires des écoles du Craonnais se sont prêtés au jeu.

Chaque groupe a confectionné trois menus et Eric Sallé, responsable du restaurant scolaire, en a sélectionné un.

Un menu déposé sur les tables et décoré par les élèves expliquera la composition de ce que tous les autres enfants mangeront. «C’est valorisant pour eux car un millier de repas seront confectionnés en fonction de leur menu et seront mangés dans toutes les cantines du Craonnais.»

Des enfants déjà sensibilisés

Surtout, les animateurs ont été surpris de voir qu’ «on a eu peu d’enfants qui proposaient des pizzas, hamburgers ou encore frites. Ils étaient déjà bien sensibilisés à une alimentation équilibrée.»
Les élus locaux seront invités à partager le menu confectionné par les écoliers le jour où ils seront servis.

 

Les jours du service des menus - Lundi 18 juin : menu confectionné par les élèves de l’accueil périscolaire de Saint-Joseph à Craon ; jeudi 21 juin menu de Pommerieux, vendredi 22 juin, menu de Henri-Matisse de Craon, mardi 26 juin menu de Saint-Quentin-les-Anges, mercredi 27 juin menu de Bouchamps-lè-Craon et vendredi 29 juin menu du Nulle part ailleurs.

Les écoles participantes sont celles qui ont un lieu de restauration : Craon, Pommerieux, Chérancé/Bouchamps-lès-Craon, Saint-Quentin-les-Anges et Livré-la-Touche (cette dernière réalisera ce projet avec sa cantinière).

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL