La Croix-Rouge de Château-Gontier victime d'importants dégâts au festival des Mouillotins

14h45 - 12 juin 2018 - par R.G
La Croix-Rouge de Château-Gontier victime d'importants dégâts au festival des Mouillotins
Les toiles de tente ont notamment été fortement endommagées par les orages. - © Haut Anjou

L'association présente sur le festival les 8 et 9 juin n'a pas été épargnée par les orages.

Depuis plusieurs années, les secouristes de l’unité locale de Château-Gontier, aidés par ceux de Laval, assurent le poste de secours du festival des Mouillotins. Pour sa première édition à Saint-Poix, les 8 et 9 juin, les orages qui se sont abattus le samedi après-midi sont venus gâcher la fête obligeant les organisateurs à annuler la soirée du 9.

« Même si l’équipe de secours avait anticipé l’orage en préservant un maximum le matériel, le vent et la pluie ont été d’une violence inattendue, confie l'équipière secouriste, Fanny Poitevin. Des festivaliers blessés arrivaient. On continuait à les prendre en charge. Nos collègues assuraient en même temps notre sécurité et celle des victimes.» 

Un point de rassemblement des impliqués a alors été mis en place « Mon expérience antérieure à l’île de la Réunion, m’a servi pour la gestion des crises. Le protocole d’urgence a été mis rapidement en place », précise Vandana Ballot, responsable de dispositif et directrice territoriale de la Croix-Rouge en Mayenne.

Un élan de solidarité  

« Quand j’ai été prévenu des faits par l’une des secouristes sur place, j’ai contacté le maximum de bénévoles de la Croix-Rouge de notre département pour venir en aide à ceux déjà sur place. Je savais que le réseau téléphonique du site serai saturé, souligne Didier Paris, directeur de l’Unité de Château-Gontier. Nos collègues n’ont pas perdu de temps pour nous venir en aide. La solidarité s’est aussi inversée lorsque des festivaliers sont venus nous prêter mains fortes. L’un des festivaliers nous a dit qu’il avait été pris en charge par les secouristes l’année dernière et qu’à son tour, il voulait nous aider ! »

Quelques jours après ce malheureux épisode, l'heure est désormais au bilan. Et les dégâts matériels sont lourds pour la Croix-Rouge de Château-Gontier. La majorité des tentes de secours qui permettent la prise en charge des victimes sont inutilisables. 

« Ce week-end du 15-16 juin étant la quête nationale de la Croix-Rouge française, la totalité des dons permettra de rééquiper les secouristes afin de continuer leur mission principale dans les meilleures conditions », annoncent les membres de la Croix-Rouge de Château-Gontier.

Vous pouvez ainsi apporter votre aide en vous rapprochant de l'unité locale de la Croix-rouge de Château-Gontier située au 7, rue de Touraine.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL