Segréen : plusieurs routes inondées et coupées

16h33 - 11 juin 2018 - par C.S
Segréen : plusieurs routes inondées et coupées
L'accès au village de Saint-Aubin-du-Pavoil est impossible.

Le Maine-et-Loire est placé depuis ce matin en vigilance orange aux inondations, le département de la Mayenne l'a rejoint en fin d'après-midi. La situation devient compliquée à plusieurs endroits comme à Nyoiseau ou Saint-Aubin-du-Pavoil près de Segré.

De fortes pluies s'abattent depuis ce matin ce qui engendrent des inondations. C'est le cas à Nyoiseau. Les bouches d'égouts n'arrivent plus à absorber l'eau qui s'accumule. "Cinq agents sont sur le pont", indique Gabriel Oreillard, lui aussi mobilisé. "Mais nous sommes désarmés, nous ne pouvons pas faire grand chose". Pour l'instant aucune inondation n'est signalée dans le village.

Ici à Nyoiseau, les bouches d'égoûts sont débordées.

Mais plusieurs routes sont coupées. C'est le cas entre Nyoiseau et L'Hôtellerie-de-Flée sur la D271 ainsi que pour la D73 à Brain-sur-Longuenée indique le Département.

Routes coupées : le point à 17h.

Le département de Maine-et-Loire fait le point avec l'agence technique départementale sur les difficultés de circulation. Dans le Segréen, l'état des lieux est le suivant :

L'axe Angers–Rennes est fermé dans le sens Le Lion-Segré à la hauteur de la Chapelle/Oudon. Déviation par voie de desserte parallèle.

D271 Nyoiseau – Hotellerie Flée
D78 Chambellay - RN162
D78 Segré – Aviré
D81 Saint-Quentin – Chatelais
D101 Le Lion – Montreuil/Maine
D180 Louvaines- Aviré
D181 Sainte-Gemmes d’Andigné ; - Boug d’Iré
D191 Thorigné – Champteuse/B.
D203 Combrée – Bourg d’Iré
D212 Noellet – Vergonnes
D216 Saint-Martin du Bois - RN162
D290 Chambellay - Querré
D770 Le Lion - Thorigné
D859 Cherré – Daon
D863 Segré – L'Hôtellerie-de-Flée
D923 La Ferrière-Flée - Saint-Sauveur-Flée

La D963 de Bécon-les-Granits "Les Landes" pour rejoindre Candé (un axe très fréquenté) est bloqué.
Les D863 et D923 au Nord de Segré sont également paralysées. Il s’agit de routes très utilisées vers la Mayenne.

Orages et pluies : la Mayenne et le Maine-et-Loire en alerte

De son côté, la Mayenne est maintenue en vigilance orange pour le risque orages. Par ailleurs, Météo France place le département également en orange pour le risque pluies-inondations (jaune ce matin) en cette fin de journée du lundi 11 juin.

« Des précipitations accompagnées de cellules orageuses localisées arriveront en soi- rée par le nord-est du département (15 à 30 mm attendus, 50 sous orage). Elles seront ensuite généralisées à l’ensemble du département au cours de la soirée et de la nuit prochaine, font savoir les services de l'Etat. Les cumuls de pluie sont susceptibles d’entraîner de nouveaux débordements des cours d’eau

A Château-Gontier, le niveau de la Mayenne ne cesse d'augmenter.

A Château-Gontier, la Mayenne est haute.

Les pompiers mobilisés

En milieu d'après-midi, les pompiers étaient mobilisés. Près d'une cinquantaine d'interventions étaient en cours. Il s'agit principalement d'opérations de pompages dans des caves. La situation la plus inquiétante concerne le village de Saint-Aubin-du-Pavoil, réputé pour ses risques d'inondation. Ce dernier est innacessible.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL