Le tourisme dans le Pays de Craon s'étoffe

06h03 - 06 juin 2018 - par S.P
Le tourisme dans le Pays de Craon s'étoffe
Les membres de l'association en assemblée générale. - © P.S.

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association Tourisme en Pays de Craon, lundi 28 mai, les trois co-présidentes ont rappelé les objectifs : intéresser le public au patrimoine et le promouvoir ; toucher tous les publics à travers les différentes animations.

Tourisme en Pays de Craon est née de la fusion des trois syndicats d’initiative de Cossé-le-Vivien, Craon, et Saint-Aignan-sur-Roë. Elle a pour mission de promouvoir le tourisme sur l’ensemble des 37 communes qui forment le territoire.

Elle reçoit et informe les touristes en juillet et août au bureau d’accueil à la Maison du tourisme située place du Pilori à Craon, laquelle est fermée les mardis et dimanches. La visite de la ville de Craon les lundis après-midi est possible sur demande pour des groupes, et ce, toute l’année. L’association est formée de quatre commissions : accueil, animation, randonnée, histoire.

Des commissions actives

La commission accueil est chargée d’accueillir le public ou d’autres associations, dans le cadre de rencontres, de répondre à la visite de circuits guidés à la demande... En été, l’embauche d’un salarié à temps partiel permet d’accueillir les touristes.
La commission animations est chargée d’animer le territoire : des permanences aux différentes foires et expositions du Pays de Craon, la préparation du circuit de crèches (de Noël)...

La  commission  randonnée propose des randonnées pédestres deux dimanches matins par mois, de septembre à avril, des randos-fraîcheur tous les mardis soirs de mai à août, des randos contées les 2es et 4es dimanches à partir de septembre...

En 20 ans, 200 km de sentiers de randonnée ont été développés. Une fois par an, la commission organise une sortie à l’extérieur avec une visite guidée d’une ville accompagnée d’une randonnée. Tous les deux ans a lieu un séjour d’une semaine (patrimoine + rando). Les projets en cours ont été déclinés  : une sortie à Dinan le 1er juillet ; Eductours (visites guidées à Craon et La Selle Craonnaise) le 15 juin avec la participation de sud-Mayenne tourisme.

Evelyne Ernoult, passionnée d’histoire a présenté le travail de la commission histoire : des visites guidées sur l’histoire du patrimoine, des publications à caractère historique avec les cahiers craonnais disponibles en librairie. 300 exemplaires ont été vendus en 2017. Un dépliant sur un circuit des églises peintes autour de Bouchamps-lès-Craon avec des visites guidées seront proposées cet été. La vente de livres...

Les finances de l’association sont saines et le budget prévisionnel de l’exercice 2018 équilibré.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire