A Bouchamps-lès-Craon, un couple recrée une ferme pédagogique

06h00 - 21 mai 2018 - par C.T
A Bouchamps-lès-Craon, un couple recrée une ferme pédagogique
Olivier et Catherine Meunier.

Catherine et Olivier Meunier relancent aux Feux-chauds, à Bouchamps-lès-Craon, une ferme pédagogique.

Il n’existe plus dans le secteur de ferme pédagogique. Celles de La Boissière et de Gennes-sur-Glaize notamment ayant fermé.
Olivier et Catherine Meunier ont, eux, décidé d’en créer une. Recréer devrait-on dire. «En effet, les parents de Catherine à qui on a succédé dans la ferme, tenaient une ferme pédagogique. Mais à notre arrivée il y a 20 ans, nous ne nous sentions pas capables de l’animer», expliquent-ils.

Le couple s’est surtout concentré sur le gîte. Et puis, il est devenu une famille d’accueil pour adultes handicapés.
Olivier a ensuite voulu changer de métier. Après un an et demi en industrie, des problèmes de santé l’obligent à réfléchir à un autre métier. «L’idée de la ferme pédagogique me trottait dans la tête.» Il suit alors une formation avec Pôle emploi pour créer une entreprise. «Je souhaitais me lancer dans une activité qui puisse me permettre de rester à domicile et qui serait un complément de revenu du gîte (20 couchages).»

Cinq hectares et une centaine d’animaux

La ferme pédagogique s’étend sur cinq hectares et possède plus d’une centaine d’animaux  : vaches (jersiaises), cochons, lapins, ânes, poules, oies, paons, pintades, moutons (Ouessant et Solognot), brebis...
Les publics visés sont les jeunes enfants des écoles, des centres de loisirs, mais aussi les résidents de maisons de retraite, des instituts médico-éducatifs (IME)...
«L’idée pour les enfants est qu’ils apprennent des choses sur les animaux : leurs soins, leur alimentation, leurs cris, etc.»

Jeux, parcours, balade en charrette...

Aussi des activités sont prévues : «Nous proposerons aux enfants de réaliser leur beurre grâce à des barattes. Nous montrerons comment on trait à la main », explique le couple qui précise « même si nous ne sommes pas agriculteurs.»
Des petits jeux seront proposés : comme toucher à l’aveugle du foin, du maïs et, retrouver l’animal en fonction de son cri...

Le couple a aussi imaginé un parcours d’orientation grâce à des balises disséminées. «Nous avons aménagé également une promenade sur 1,5 km le long de l’Oudon, et nous possédons un étang qui permet de proposer des parties de pêche avec confection de cannes à pêche en bambou.» Enfin, des promenades en charrettes tirées par des ânes sont au programme.
Au total, «nous pouvons recevoir trois groupes de quinze élèves au maximum, soit l’équivalent d’un car.»

L’agrément de l’éducation nationale a été reçu le 29 mars.

 

Pratique - La ferme pédagogique des Feux chauds, à Bouchamps-lès-Craon. Tél. : 02 43 06 22 04.

Des portes ouvertes seront organisées cet été, tous les lundis après-midi du mois de juillet de 14 h à 17 h.

0 commentaires

Envoyer un commentaire