Une école alternative pourrait ouvrir en septembre 2019 à Château-Gontier

06h00 - 16 mai 2018 - par M.A
Une école alternative pourrait ouvrir en septembre 2019 à Château-Gontier
L’école démocratique n’impose aucun programme ni aucun rythme aux enfants. - © DR

Le projet d’ouvrir une école Montessori porté par l’association LM petits pas depuis quelques années se poursuit mais sous une forme légèrement différente. Portée dorénavant par une maman de La Jaille-Yvon, c’est une école démocratique qui pourrait ouvrir ses portes en septembre 2019.

Association pour le développement des apprentissages libres et autonomes. Né il y a seulement quelques jours, ce collectif porte un projet ambitieux : ouvrir une école alternative, de préférence à Château-Gontier. « Notre choix s’est porté sur le type démocratique, une méthode qui laisse les enfants choisir, en fonction de leurs humeurs et de leurs envies du moment, les sujets qu’ils souhaitent développer », décrit élodie Kondracki.

Pas prêts pour 2018

Cette maman, enceinte de son troisième enfant, habite La Jaille-Yvon, multiplie les contacts depuis plusieurs mois. Après avoir rencontré les responsables de LM petits pas qui portaient le projet jusque-là, élodie Kondracki a ouvert une page Facebook qui lui a permis de construire une équipe de travail. « Une stagiaire en licence pro m’épaule pendant trois mois ainsi qu’une maman de Château-Gontier qui pratique l’école à la maison. » Ensemble, ils ont notamment rencontré Gilles Lemoine, reponsable de la vie associative, qui les a conseillés dans la création de l’association. « La mairie de Château-Gontier nous a également proposé un local, dans le faubourg, qui serait idéal pour ouvrir deux classes mais nous ne serons pas prêts dès la rentrée 2018. »

 

Plus d'informations dans notre édition du 11 mai.

0 commentaires

Envoyer un commentaire