André Gautier la voix des courses cyclistes à Cuillé et alentours

06h07 - 08 mai 2018 - par S.P
André Gautier la voix des courses cyclistes à Cuillé et alentours
André Gautier connaît sur le bout des doigts le pedigree de chaque coureur. - © P.S.

Sa voix vous est forcément familière si vous allez applaudir les coureurs cyclistes. André Gautier, speaker, anime une trentaine d’épreuves cycliste chaque année depuis 2005. Il sera le 8 mai le speaker sur la course cycliste de Cuillé.

Passionné de cyclisme depuis son enfance, André n’a jamais été coureur mais dès l’âge de 10 ans, il découvre les joies de la petite reine en regardant le Tour de France à la télévision. Il va très tôt s’investir à la recherche de primes, de sponsors pour les courses de vélo de Cuillé et de Gastines. Puis, il organise des courses annelles : la André Foucher junior, le Tour de l’avenir, les trois épreuves de Craon, le circuit de la communauté de communes du Pays de Craon...
« Le jubilé d’André Foucher, ancien professionnel né à Cuillé avec entre autres neuf Tours de France à son actif, par le comité des fêtes de Gastines, en 1993 avec 35 professionnels et des amateurs, 200 personnes à faire la fête le soir, c’était beau. Et aussi le Tour de l’Avenir en 2001, avec le départ à Cossé-le-Vivien et la première étape Cossé-le-Vivien/Craon longue de 180 km, et le lendemain, le départ à Renazé. » Enfin, il n’oublie pas l’accueil chaleureux des comités des fêtes qui lui tient à cœur.

Il connaît le pedigree de chaque coureur

André Gautier continue d’épauler bénévolement les comités des fêtes de Cuillé, Gastines, Ballots. Depuis plus de dix ans, il fait partie du club de l’entente cycliste Craon/Renazé.
« Si le rôle du speaker est d’informer le spectateur sur le déroulement de la course, c’est aussi de mettre le coureur en valeur. » Pour ce faire, le méticuleux potasse les palmarès de chacun : titres, victoires etc… Environ 5 000 coureurs de toutes catégories sont répertoriés chez ce spécialiste. Le jour de la course, il a donc le pédigree de chacun et peut donc faire l’éloge des concurrents. Rien ne lui échappe.
Il commente des courses dans le sud-Mayenne mais aussi dans les Pays-de-La Loire, en Bretagne et quelquefois en Normandie. Il a rencontré des coureurs émérites : Bernard Hinault, Frédéric Guédon, Jacky Durand, Marc et Yvon Madiot, Franck Renier, Philippe Dalibard, Georges Groussard et bien d’autres encore.

0 commentaires

Envoyer un commentaire