Rendez-vous au Musée de l’ardoise à Renazé ce dimanche

10h00 - 06 mai 2018 - par R.G
Rendez-vous au Musée de l’ardoise à Renazé ce dimanche
Le Moyen-âge sera au cœur de cette fête de l’ardoise. - © Haut Anjou.

L’Association des perreyeurs, aidée des agents municipaux, nettoient le site de Longchamp pour bien accueillir les visiteurs à la traditionnelle Fête de l’ardoise. Cette manifestation ouvre la nouvelle saison touristique. Rappelons que l’entrée est gratuite.

Les perreyeurs accueilleront le public dès 11 h 30 pour lui permettre de déjeuner sur la butte : galettes, saucisses, crêpes vous seront servies en plein air ou sous le barnum.

Les salles du musée seront toutes accessibles et les ardoisiers fendront les “repartons” comme autrefois tout en vous racontant leur métier, la vie des ouvriers au début du siècle.

Les volontaires pourront  pédaler entre les genêts et les bouleaux en suivant les rails du vélomine.

Sous trois chapiteaux, des créateurs exposeront leurs œuvres et montreront leur savoir-faire. à 15 h, des ateliers permettront aux volontaires de mettre la main à la pâte. Cette année, les Amis du château des forges viendront parler Moyen-âge. Ils exposeront des documents sur les fouilles effectuées à Noyant-la-Gravoyère et réaliseront des démonstrations de tir à l’arc, fabrication de cotte de maille, tissage...

Des lycéennes de première option cinéma-audiovisuel du lycée Victor-Hugo de Château-Gontier présenteront le film documentaire tourné pendant l’année scolaire à partir des interviews réalisées auprès des ardoisiers. Le site et toutes les salles du musée sont accessibles en fauteuil. Les dernières entrées sont à 17 h 30.


Rappel - Le musée est ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation. Pour les individuels les dimanches et jours fériés du 1er mai au 30 octobre et du mercredi au dimanche en juillet et août, de 14 h à 17 h.

Mots clés : mayenne, renazé, patrimoine,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire