Craon : malgré les difficultés, la salle du Pré 9 est terminée

06h00 - 05 mai 2018 - par C.T
Craon : malgré les difficultés, la salle du Pré 9 est terminée

La salle du Pré 9 (qui initialement devait ouvrir en octobre 2017) est quasiment terminée à Craon. Cet « espace partagé », insiste le maire Claude Gilet dont c’est l’un des projets phares du mandat, accueillera sa première manifestation mardi 3 mai.

L’ouverture de la salle du Pré 9 à Craon qui avait souffert d’un incendie accidentel va enfin ouvrir. La salle avait aussi essuyé des critiques de riverains et levé des doutes auprès des deux listes d’opposition qui se demandaient l’intérêt et réclamaient le planning des réservations ou encore émettaient des réserves quant à son emplacement dans un «poumon vert».
Malgré tout, le projet a été mené jusqu’à son terme. La salle va accueillir des événements aussi bien sportifs que festifs et culturels. Des associations vont cependant bénéficier de boxes : les clubs de pétanque, de mölkky, de cyclo, la retraite sportive, Aime, le comité des fêtes Saint-Clément et la batterie fanfare.

Des toilettes extérieures

La salle est dotée de terrains avec un revêtement choisi par le club de pétanque et les joueurs de mölkky.
«La salle peut accueillir 979 personnes», explique Benjamin Leroyer, le directeur des services techniques. Sept portes tout autour peuvent être ouvertes. Aussi, «un système d’arrosage a été intégré quand le sol sera trop poudreux», explique le maire.

En formule fête, il faudra étendre sept tapis pour recouvrir le sol. «Les agents de la ville le feront. Chaque tapis est déroulé mécaniquement en 1’47”.» Une tribune de 114 places assises a été installée, avec un espace pour personnes à mobilité réduite devant de 1,40 m de large.

Aussi : un local entretien, un bureau, le local pour les tapis, des boxes de rangement, un module d’accueil, un bar et des toilettes.

«A l’extérieur des toilettes seront accessibles pour les gens qui profitent de l’espace du Mûrier.»

En hauteur, une régie a été aménagée pour la sonorisation et une passerelle technique (interdite au public) qui longe les parois. «Dans la salle, à l’avenir, nous aurons sûrement un écran et vidéo-projecteur», ajoute l’édile. «Le revêtement des parkings est prévu pour que roule un camion de 50 tonnes car la salle répond aux normes anti-sismiques», précise le maire.

La première manifestation est prévue le 3 mai avec la retraite sportive départementale. Un bon test car des centaines de personnes seront présentes. L’inauguration officielle est elle prévue le mercredi 16 mai.
«Une signalétique est en élaboration sur l’espace du Mûrier pour indiquer l’entrée de cet espace, la salle, mais aussi la médiathèque, les jeux d’eau, le ponton pour les pêcheurs à mobilité réduite, les toilettes... », explique Tifanny Rougelin, chargée de communication.

0 commentaires

Envoyer un commentaire