Le projet participatif des panneaux photovoltaïques voit enfin le jour à Renazé

16h42 - 24 avril 2018 - par C.T
Le projet participatif des panneaux photovoltaïques voit enfin le jour à Renazé
L’un des techniciens d’Inno-Watt s’affairant sur les derniers panneaux à installer. Ils produiront l’équivalent d’une vingtaine de foyers (hors chauf

Les panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la salle La Touche. L’aboutissement d’un projet atypique qui mêle la population, une société et une collectivité (la ville de Renazé). Une opération pas simple à monter et à expliquer auprès des banques.

La salle de La Touche, cet ancien atelier de fendage réhabilité en salle de tennis, à l’architecture atypique, souffrait d’humidité à cause de problèmes d’étanchéité. Il a alors été envisagé sa rénovation.
à ce projet, s’en est greffé un autre, celui de l’installation de 304 panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Chacun fait 1,70 m sur 1 m et produit 330 watts, installés par Inno-Watt d'Argentré.

La population intégrée au projet

L’originalité de ce projet de 155 000 € tient aussi dans son montage financier avec un appel à des fonds (25 000 €) auprès des citoyens.
La collectivité elle-même fait partie intégrante du projet.

La démarche n’a pas été simple car il a fallu créer une société, Solaire bleu. Aussi, le système bancaire, peu habitué  à ce genre de montage a longtemps bloqué (près d’un an), sa levée de fonds.
La population, elle, a bien mieux répondu. 

«Une belle image de marque», opportunité

Pour la ville, «c’est une belle image de marque», se réjouit Patrick Gaultier, mais aussi une opportunité «car on est encore en discussion pour trouver un accord avec la société Inno-Watt concernant l’éclairage», indique l’édile.

L’inauguration de la salle sera effectuée une fois la résine mise au sol. Son application a pris du retard «à cause de l’hydrométrie des dernières semaines.»

 

Lire davantage dans notre édition de vendredi 27 avril.

0 commentaires

Envoyer un commentaire