De nouveaux propriétaires au château de Craon

10h00 - 18 mars 2018 - par C.T
De nouveaux propriétaires au château de Craon
La transmission s'est faite en famille.

Bertrand de Guébriant et sa femme Séverine sont les nouveaux propriétaires du château de Craon. Bertrand succède à ses parents Loïk et Hélène de Guébriant.

Le Petit Versailles, comme certains le surnomment, classé aux monuments historiques, date du 18e siècle. Il n’a été vendu qu’une fois en 1827 (par la famille d’Armaillé à la famille Champagné). Bertrand et Sévérine de Guébriant représentent la 3e génération de la famille à devenir propriétaire. «Je suis né dans une des chambres du château», explique Loïk de Guébriant qui passe le flambeau à 63 ans. «Je m’y suis installé avec Hélène en 1984. J’ai vécu 34 ans dans l’aile ouest qui va devenir un gîte, Bertrand et sa famille préférant habiter l’aile est.»

De nombreux lits

Loïk et Hélène de Guébriant ont fait de ce château «une entreprise commerciale pour couvrir les charges d’entretien et ainsi en assurer la pérennité», explique Loïk de Guébriant, également directeur de publication du groupe Edit’ouest.
Louis de Guébriant avait développé les chambres d’hôtes. Son fils Loïk a suivi ses traces en créant des gîtes. Aujourd’hui 50 lits sont proposés.

Un château ouvert sur la ville

L’ouverture du château sur la ville est aussi une priorité. Nombre d’événements s’y déroulent : la fête de l’automne, les journées du patrimoine, le Craon Natur’halles trail, le vétathlon, des cross des collèges, ou encore la chasse aux œufs de Pâques.

Loïk et Hélène de Guébriant habitent désormais dans l’ancienne maison de Séverine et Bertrand de Guébriant, rue Zikisso, juste derrière le château. «C’est un peu  : on a échangé nos maisons !» plaisantent-ils, heureux de la transmission d’un château «en très bon état», note Bertrand.

 

Découvrez davantage dans notre édition de vendredi 16 mars et notamment les projets des nouveaux propriétaires.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL