Des familles encouragées à l'énergie positive dans le Sud-Mayenne

06h00 - 03 mars 2018 - par R.G
Des familles encouragées à l'énergie positive dans le Sud-Mayenne
Une trentaine de familles a assisté à la présentation des résultats à mi-parcours. - © Haut Anjou

A mi-parcours, les résultats sont déjà positifs pour les équipes en lice pour le défi des familles à énergie positive. Il leur reste encore deux mois pour aller au-delà des objectifs fixés.

Pour la cinquième édition du défi des Familles à énergie positive initié par l’association Synergies - et soutenu par le Groupe d’action locale (GAL) sud-Mayenne - ce sont 150 foyers qui se sont lancés dans la chasse aux économies. Répartis en 19 équipes, dont six du sud-Mayenne (40 foyers), ces habitants se sont engagés dans une démarche éco-citoyenne    : économiser au moins 8 % des consommations d’énergie et d’eau chez soi.

Déjà gagnants

« Une mallette avec un wattmètre par exemple leur est mise à disposition, indique l’animatrice du défi, Olga Baleya. Cette soirée à mi-parcours est aussi l’occasion de leur rappeler des gestes simples à adopter pour faire des économies : débrancher certains appareils, programmer son chauffage, isoler son chauffe-eau... » Réunies pour une rencontre autant informative que pédagogique, jeudi 22 février, les familles peuvent déjà se montrer satisfaites de leur action engagée le 1er décembre dernier. Certaines équipes sont déjà à plus de 20% d’économies d’énergies.

Et il est à noter le bon comportement des foyers du sud-Mayenne qui s’illustrent par des résultats déjà forts encourageants. L’équipe Cap aventure NRJ (Château-Gontier) s’installe ainsi provisoirement sur la première marche du podium devant Watt else et coup de foudre de l’NRJ (Chemazé) au classement des équipes ayant réalisé le plus d’économies d’énergies. Du côté des économies d’eau, on retrouve (encore) Watt else, en deuxième position.

Si participer à ce défi est déjà un succès aux yeux de l’animatrice, les foyers ont jusqu’au 30 avril pour diminuer un peu plus leurs factures d’eau et d’électricité. Les ateliers ludiques et les conseils et astuces apportés par Gweltaz Ramel de l’Espace info énergie ont été l’occasion de prendre en notes quelques gestes supplémentaires afin de prendre place sur les plus hautes marches du podium et d’être mis à l’honneur lors de la fête de clôture prévue le samedi 26 mai à Jublains.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire