Château-Gontier : les agriculteurs mobilisés devant Leclerc qui ferme pour la journée

10h37 - 14 février 2018 - par M.A
Château-Gontier : les agriculteurs mobilisés devant Leclerc qui ferme pour la journée
Les entrées du centre commercial Leclerc ont été bouchées par du fumier. - © Audrey Mauny

Après une première mobilisation mercredi 7 février à Laval, les agriculteurs mayennais se sont cette fois ci déployés dans tout le département et notamment à Château-Gontier

En ce jour de Saint Valentin, les agriculteurs n'ont pas fait dans le romantisme à Château-Gontier. Ce mercredi 14 février, vers 6 heures, des agriculteurs ont pris pour cible les entrées du centre commercial Leclerc de la Fougetterie. Ces dernières ont été bloquées par du fumier... Une action qui n'est pas propre aux organisateurs de la manifestation actuelle à savoir la FDSEA et les JA.

En effet, les deux organisations avaient, elles, appelé les agriculteurs à se mobiliser en fin de matinée. Ainsi, depuis 11h, une cinquantaine d'agriculteurs du sud-Mayenne ont pris la direction du centre commercial afin de bloquer les entrées et échanger avec les consommateurs.

Près d'une heure après l'arrivée des manifestants, la direction du Leclerc a pris la décision de fermer le magasin pour la journée. Tous les clients sont sortis du centre commercial.

Cette mobilisation des agriculteurs mayennais s'inscrit dans "les mercredis des négociations commerciales". Depuis plusieurs semaines déjà, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs 53 dénoncent la non prise en compte des engagements issus des Etats généraux de l'alimentation en décembre dernier via une charte de bonne conduite dans le cadre des négociations commerciales.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire