Pays de Château-Gontier : mieux trier ses déchets pour une facture moins salée

06h00 - 10 janvier 2018 - par R.G
Pays de Château-Gontier : mieux trier ses déchets pour une facture moins salée
Avec des résultats déjà significatifs, le Pays de Château-Gontier poursuit sa politique incitative en matière de tri des déchets. - © G.R.

Faire changer les habitudes n’est jamais chose aisée. Depuis sa mise en place en 2011 dans le Pays de Château-Gontier, le dispositif Trilogic a toutefois trouvé un certain succès.

Faire changer les habitudes n’est jamais chose aisée. Depuis sa mise en place en 2011 dans le Pays de Château-Gontier, le dispositif Trilogic a toutefois trouvé un certain succès. Les chiffres parlent en ce sens. Le refus de tri s’élève à 2-3 % et le nombre de déchets produits par un habitant du territoire est de 147 kg/an contre 160 kg pour un Mayennais (269 kg en moyenne pour un Français).

Inciter encore plus à mieux trier

Tous ces signaux positifs encouragent les élus à poursuivre leur politique de recyclage des déchets. Aujourd’hui, un bonus de 20 euros est apporté à tout foyer ne dépassant pas 26 levées par an. Ce seuil sera abaissé à 22 en 2018. « Cet objectif est tout a fait atteignable, annonce le vice-président en charge de l’environnement, Gérard Prioux. De nombreux foyers approchent déjà ce nombre de levées. »

Cette contribution par l’usager sera une nouvelle fois récompensée. Un bonus lui sera attribué s’il ne dépasse pas ce seuil. Toutefois, son geste écocitoyen ne sera visible que sur sa redevance d’enlèvement des ordures ménagères 2019. Le montant de cette aide sera adopté par le conseil communautaire dans les prochains mois. Loin d’être dans la répression, la collectivité se veut davantage dans la pédagogie. Une ligne de conduite qui porte ses fruits.
« Nous avons des données qui depuis le lancement de Trilogic sont positives. Ce dispositif, avec le passage à 22 levées, est dimensionné pour inciter les usagers à trier encore un peu plus », confie le responsable du service, Jean-Loup Avet, tout en rappelant que tous les emballages (vides) sont à déposer dans les sacs jaunes. Ces derniers sont à retirer en mairie.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL