Saint-Aubin-de-Pouancé : Jocelyne et Gilbert Lebain partagent leur crèche géante

12h00 - 10 décembre 2017 - par C.S
Saint-Aubin-de-Pouancé : Jocelyne et Gilbert Lebain partagent leur crèche géante
La crèche géante de la famille Lebain.

A Pouancé, à la demande de leurs enfants et petits-enfants, Jocelyne et Gilbert Lebain ouvrent à nouveau leur maison au public pour admirer une crèche de Noël hors du commun.

Réalisée en un mois, cette crèche s’étend sur une surface de 30 m2. On peut y voir des villages, une chute d’eau, une forêt, un petit train passant sous la montagne avec bien sûr le père Noël, sans oublier la cheminée et son feu rougeoyant au pied du sapin.

Jocelyne et Gilbert déménagent ainsi tout leur salon pour laisser place à plus de 300 rouleaux de papier rocher, 120 personnages et animaux dont certains sont centenaires, confiés à Jocelyne par sa grand-mère paternelle, Joséphine Thierry, qui lui avait demandé de perpétuer la tradition.

Les Pouancéens ne s’arrêtent pas à décorer l’intérieur puisqu’à la tombée de la nuit, les illuminations extérieures fabriquées par Gilbert scintillent pour les passants. «C’est une grande joie pour nous de voir les yeux pétillants des enfants fascinés, à l’image de nos petits-enfants, Romane, Aaron, Bérénice, Raphaël, Célestin», expriment Jocelyne et Gilbert.

La dernière années ?

Ces derniers espèrent qu’à cette occasion leur petite Marie-Sarah viendra, avec sa maman Nathalie, s’émerveiller elle aussi devant cette féerie. La petite fille âgée de 5 ans ne connaît pas ses grands-parents car leur fils Sébastien est décédé avant d’avoir pu leur présenter. «Nous souhaitons vivement que la magie de Noël nous fera le cadeau de rencontrer enfin Marie-Sarah.» Un vœu d’autant plus ardent que ce sera la dernière année qu’ils présenteront cette réalisation avec l’espoir secret que le relais sera peut-être un jour repris par leurs enfants ou plus tard leurs petits-enfants.

Jocelyne et Gilbert soutiennent également la recherche sur les maladies génétiques et neuromusculaires. Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer une pièce dans le tronc gardé par un ange qui hoche la tête pour les remercier.

Pratique - Jocelyne et Gilbert Lebain, bourg de Saint-Aubin-de-Pouancé, rue de l’hippodrome (face au n°4). Ouvert tous les jours de 14 h à 20 h, du samedi 2 décembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018 sauf les 26, 27 et 31 décembre. Le 7 décembre et le 11 janvier, fermeture exceptionnelle à 18 h. Aménagement réalisé pour les fauteuils roulants côté cour. Pour les groupes, sur rendez-vous de préférence au 02 41 92 67 67.

Mots clés : crèche, Pouancé, noël,

0 commentaires

Envoyer un commentaire