Segré : 160 enfants initiés au jardinage biologique

12h13 - 24 novembre 2017 - par G.Y
Segré : 160 enfants initiés au jardinage biologique
A gauche, Jean-Marc Huchet présente la technique du jardin sur bottes de paille aux élèves.

C’est le plus grand jardin bio construit par un groupe scolaire. Le projet a été initié en début d’année par un groupe de parents d’élèves qui veulent transmettre leur fibre bio à 160 élèves des écoles Dolto-Fontaine.

« C’est un projet à grande échelle. Nous allons travailler en partenariat avec d’autres établissements, les classes Ulis du collège Georges-Gironde et les enfants de l’IME Clairval. » Jean-Marc Huchet, jardinier-paysagiste professionnel et  Gwenaël Madiot du collectif Demain, porteur du projet des jardins partagés dans le quartier de la Miochaie, ont eu envie de transmettre leurs expériences aux jeunes générations. Ils sont tous deux parents d’élèves et membres du groupe cantine à Dolto-Fontaine. « On s’est battu pour la cantine. On veut la valoriser avec de beaux légumes de saison. »

Un projet pharaonique

Avec trois autres parents d’élèves, Claire, Marie et Pierre, ils forment le noyau dur du groupe cantine à l’initiative d’un projet “pharaonique”. Ce n’est pas un jardin qu’ils proposent mais trois avec des techniques différentes mais tous axés vers le bio. Jean-Marc Huchet, à l’initiative du jardin sur bottes de pailles, s’est inspiré d’une collègue paysagiste Pascale Marq.

Avant d’avoir une terre mature, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : regrouper les bottes de paille puis les arroser avec de l’eau de pluie si possible pendant une quinzaine de jours. Le paysagiste explique l’étape suivante aux élèves. « On laisse pourrir avec le compost dessus et une fois que la paille est noire on peut planter en godets. Les tomates et les pommes de terre y poussent bien, les haricots et les salades également. »

Reportage complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 17 novembre 2017.

Mots clés : segré, jardins, bio,

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL