Segré-en-Anjou-bleu : six millions d’euros pour aider les propriétaires à rénover l’habitat

12h00 - 03 novembre 2017 - par C.S
Segré-en-Anjou-bleu : six millions d’euros pour aider les propriétaires à rénover l’habitat
Pauline Bastide et Baptiste Drouet sont les deux chargés d’opération. Ils auront pour mission durant cinq ans d'accompagner les propriétaires.

Les villes de Segré et de Sainte-Gemmes-d’Andigné viennent de lancer leur opération de reconquête du centre-ville. à l’aide de subventions publiques diverses, les propriétaires d’immeubles vont être fortement incités à lancer des travaux de rénovation.

Le constat est simple et peu glorieux. Que ce soit dans l’hyper-centre de Segré ou dans celui de Sainte-Gemmes-d’Andigné, le nombre de logements inhabités et ne répondant plus aux normes est conséquent. «A Segré, le taux de vacance frôle les 50 %», assure par exemple Bruno Chauvin, le maire déléguée de Segré. Dans chacune de ces deux communes, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) vient donc d’être lancée.

L’objectif est simple : inciter les propriétaires à effectuer les travaux de rénovation. Pour y parvenir, les moyens sont conséquents puisque des aides d’une enveloppe totale de six millions d’euros sur cinq ans vont être allouées à cette opération. Une Opah financée par l'Anah (3,2 M€) et par Segré-en-Anjou-bleu (2,8M€)

330 logements concernés au total

Cette enveloppe est destinée à un périmètre restreint (de la mairie à la place de la République pour Segré et autour de l’église pour Sainte-Gemmes-d’Andigné) qui comprend 530 logements. «Environ 330 logements seulement vont être ciblés car tous n’ont pas ce besoin de rénovation», explique Aurélie Jouenne de Alter Public, l’opérateur chargé de mettre en place cette action.
Les travaux doivent être réalisés dans le but d’améliorer la performance énergétique, d’adapter l’accessibilité (pour le handicap ou la vieillesse) ou tout simplement de mettre au norme l’appartement.

Cette opération permettra de subventionner jusqu'à 80% du montant des travaux pour certains propriétaires.

Il est fortement conseillé de prendre contact avec Alter Public pour être accompagné dans ce programme. Contact - Alter Public, 1 esplanade de la gare, 2e étage, 49 500 Segré-en-Anjou-bleu. 02 41 92 20 20. opah.segre-stegemmes@anjouloireterritoire.fr

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL