Pays de Château-Gontier : du changement dans les démarches administatives

06h00 - 06 novembre 2017 - par R.G
Pays de Château-Gontier : du changement dans les démarches administatives
Les démarches administratives connaissent quelques changements ces derniers mois.

Les procédures pour obtenir carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire et Pacs évoluent. Tour d’horizon.

Carte d’identité. Chaque habitant peut se rendre sur Internet pour remplir une pré-demande. Il lui faut toutefois prendre un rendez-vous avec le service prestations à la population afin de valider le dossier. Comptez « une quinzaine de jours », en cette période creuse, pour obtenir une date, indique la responsable du service de la mairie de Château-Gontier. La Ville dispose d’un seul appareil capable de scanner, numériser et enregistrer les empreintes du demandeur. Depuis mars dernier, elle a par ailleurs récupéré les demandes des habitants résidant dans une commune qui ne dispose pas du matériel. Ainsi, le nombre de cartes nationales d’identité (CNI) est passé de 83 en février à 211 en mars.


•  Passeport. Comme pour les CNI, les demandes de passeports peuvent s’effectuer auprès des mairies disposant d’une station biométrique. Château-Gontier en compte une depuis 2009. Une prédemande en ligne peut aussi être effectuée par l’usager en amont afin de faciliter la procédure.
•  cte civil de solidarité (Pacs). Depuis le 1er novembre, les déclarations de pacte civil de solidarité se font auprès de toutes les mairies. Elle se faisaient auparavant auprès du tribunal d’instance.


Changement de prénom. Ce pouvoir était il y a encore quelques semaines entre les mains du juge. C’est désormais l’officier d’état civil, donc le maire, qui en a désormais les compétences. à ce jour, la commune de Château-Gonter n’a eu aucune demande.


•  Permis de conduire et cartes grises. Jusqu’alors effectuées en préfecture, les démarches liées au permis de conduire et à l’immatriculation des véhicules (cartes grises) doivent être effectuées depuis le 2 novembre exclusivement par Internet.  
Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr). Un point numérique est également à disposition à l’accueil de la préfecture. De plus, un médiateur peut aussi accompagner l’usager dans sa demande.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL