A Châtelais, on construit une rivière de contournement

12h00 - 31 octobre 2017 - par C.S
A Châtelais, on construit une rivière de contournement
Les travaux devraient durer un mois. D’ici fin novembre, la rivière devrait être active.

Depuis mi-octobre, au lieu dit le Moulin de Châtelais, le Syndicat du bassin de l’Oudon sud (Sbos) a engagé des travaux d’ampleur. On y construit une rivière de contournement.

"Que ne ferait-on pas pour les petits poissons", pourraient s'interroger certains !  En construisant la première rivière de contournement du bassin de l’Oudon, Sud-Mayenne et Segréen compris, à Châtelais, l'objectif est simple : permettre aux poissons et aux sédiments de remonter la rivière. Chose qui est à l’heure actuelle impossible à cause du déversoir, un immense barrage en béton d’1 m 80 de hauteur.

Si la solution de supprimer tous les barrages semblent la plus simple, ce n’est pas celle qui est choisie partout. «A Châtelais, l’ouvrage appartient aux propriétaires du moulin qui souhaitaient le conserver pour d’autres projets», précise Joël Roncin, le président du Sbos.

Seize marches de douze centimètres sur 100 mètres

C’est donc une option nouvelle pour le bassin de l’Oudon qui a été choisie. La rivière de contournement permettra de créer un chemin d’eau pour les poissons. «Ces derniers ne peuvent pas franchir le barrage de 1,80 m mais peuvent sauter des obstacles d’une dizaine de centimètres». Ainsi, sur les cent mètres de rivière créés, seize marches vont être réalisées, hautes de douze centimètres.

Coût total des travaux : 60 000 euros.

Retrouvez l'article complet dans le Haut Anjou du 27 octobre.

Mots clés : rivière, Oudon,

1 commentaires
  1. Jean-Michel

    Bonjour, Ce que ne peut pas dire l'article du fait de l'absence d'information de l'administration est que le niveau de la rivière sera descendu de 20cm en période d'étiage. En 2017 c'est déjà 6 mois dans l'année sans compter l'ouverture obligatoire des clapets pendant environ 3 mois ce qui fait un total de 9 mois. On écrira probablement un article sur l'impossibilité de faire de l'électricité verte quoi qu'il en soit j'en publierai un sur mon site moulindechatelais.fr Cordialement.

Envoyer un commentaire