Segré : Un nouveau capitaine au centre de secours

12h00 - 16 octobre 2017 - par G.Y
Segré : Un nouveau capitaine au centre de secours
Le capitaine Mathieu Bertrand présente le drapeau, lors de la passation de commandement.

Jeudi 5 octobre, le capitaine Mathieu Bertrand a pris ses nouvelles fonctions lors de la cérémonie de passation de commandement au centre de secours renforcé de Segré. Il a désormais 70 pompiers sous ses ordres et succède au capitaine Christophe Jourdon.

Le capitaine Mathieu Bertrand, 41 ans, est en poste à Segré depuis le 2 octobre. Originaire de Beaulieu-sur-Layon, il a été sapeur-pompier volontaire à la caserne de son village, avant d’intégrer le centre de secours de Cholet pendant trois ans. Il est ensuite passé par l’Académie au siège à Beaucouzé pour y préparer le concours interne, niveau bac + 2 en hygiène et sécurité. «J’ai été ravi de passer par le rang et de toucher les tuyaux», indique-t-il.

Mathieu Bertrand a ensuite été cinq ans au centre de secours du Chêne vert à Angers, il a été officier de garde et chef de groupe jusqu’en 2012. D’avril 2012 au 30 septembre 2017, il s’est occupé de la formation et du développement du réseau des formateurs au  groupement de la formation et du sport, à l'état-major à Beaucouzé.

 A Segré, Mathieu Bertrand s’est vu confier un nouveau poste de management. Pusieurs objectifs ont été fixés par ses supérieurs. Il devra, entre autres, améliorer la disponibilité des volontaires, optimiser le temps de travail des professionnels et poursuivre la mise en place de conventions avec les employeurs, les garderies…

A ce nouveau poste, le capitaine Bertrand compte s’appuyer sur une équipe de volontaires, notamment les lieutenants Stéphane Leprêtre et Philippe Sabin. Au cours de la cérémonie de jeudi soir, Pascal Belhache, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, a annoncé l’arrivée d’un lieutenant professionnel. Il sera recruté prochainement.

0 commentaires

Envoyer un commentaire