Ménil : Le développement durable au cœur du 3e forum du centre social

06h00 - 07 octobre 2017 - par M.A
Ménil : Le développement durable au cœur du 3e forum du centre social
Virginie et Vanessa, bénévoles du centre social, proposeront de fabriquer des tawashi, des éponges 100% récup’, écologiques et lavables. - © DR

Après Chemazé et Bierné, le centre social du Pays de Château-Gontier pose ses valises à Ménil. La troisième édition du forum aura lieu ce samedi 7 octobre sur un thème d’actualité et propice à de nombreuses animations : le développement durable.

Autour de la thématique du développement durable, les organisateurs n’ont visiblement pas manqué d’idées pour animer la journée.
De 10 h à 18 h à la salle des fêtes, de nombreuses activités seront proposées  : présentation d’un appartement itinérant et conseils pour réduire ses dépenses énergétiques ; des ateliers récup’ avec Emmaüs 53 autour de mangeoires à oiseaux, des éponges lavables avec des bénévoles du centre social, produits ménagers et cosmétiques par le conseil communautaire de jeunes du Pays mais aussi un atelier vannerie, des astuces pour réduire et valoriser ses déchets verts, une animation sur le tri sélectif.

Les habitants et la municipalité de Ménil mettront par ailleurs en avant plusieurs initiatives comme la boîte à livres, la grainothèque, l’hôtel à insectes. Une Méniloise proposera une visite guidée de son jardin “peu académique” (rendez-vous à 14 h) et Jean-Christophe Lecomte invitera les curieux à une visite guidée de son exploitation maraîchère biologique de 15 h à 17 h.
Deux sorties sont également au programme : la première de 10 h à 11 h autour de la cueillette de plantes sauvages qui donneront ensuite lieu à un atelier cuisine jusqu’à 13 h  ; la seconde de 10 h à 12 h pour découvrir la vallée et sa biodiversité.
Enfin, les enfants pourront profiter de deux temps de lecture à 10 h 30 et 16 h et à 17 h 30, la manifestation se clôturera par le spectacle Môssieur poubelle par la Cie Bulles de rêves. Juste avant, vers 17 h, seront proclamés les résultats du concours photos pour lequel le public est invité à voter toute la journée.

0 commentaires

Envoyer un commentaire