Château-Gontier : un parcours pour apprendre à jardiner malin à l'Oisillière

06h30 - 26 septembre 2017 - par M.A
Château-Gontier : un parcours pour apprendre à jardiner malin à l'Oisillière
- © Audrey Mauny

Comment réduire ses déchets verts ou les valoriser sur place ? Toutes les réponses sont à découvrir d’une façon ludique en sillonnant le parc de l’Oisillière, sur lequel viennent d’être installés huit panneaux pour apprendre à jardiner malin comme les professionnels.

A l’entrée du parc, avenue Georges-Clémenceau, les curieux peuvent découvrir un premier panneau présentant le projet et dans la mangeoire à oiseaux, un plan du site. Place ensuite au parcours pédagogique et ses sept autres points d’intérêt. « Nous avons essayé d’installer chaque panneau en fonction des techniques utilisées sous les yeux des participants », confie Jeanne Rozier, chargée de mission au CPIE.
L’occasion de valoriser le travail des techniciens qui, au quotidien, mettent en place différentes techniques d’optimisation des déchets verts. « Sur le parc, le gazon n’est entretenu qu’une fois par mois, nous n’exportons aucune matière et nous intervenons globalement le moins souvent possible », complète Benoît Guais, responsable du service fleurissement.  
Mais ce projet est aussi une opportunité de comprendre que ces techniques sont facilement reproductibles, à l’image du point d’apport fabriqué juste à côté du panneau dédié au compostage.
« La taille raisonnée fait également partie des sujets évoqués, tout comme l’importance du choix des essences. En optant pour des plantes locales, à croissance lente, elles se développent normalement sans avoir besoin d’intervenir trop souvent », poursuit Jeanne Rozier.
Cette dernière sera présente les mercredis 27 septembre et 4 octobre de 14 h à 17 h sur le parc de l’isillière pour des ateliers découvertes au cours desquels elle répondra aux questions du public. Le parcours lui est visible jusqu’à la fin du mois de novembre.

0 commentaires

Envoyer un commentaire