Déchets : ce qui va changer dans le Pays de Craon dans les mois à venir

06h30 - 21 septembre 2017 - par C.T
Déchets : ce qui va changer dans le Pays de Craon dans les mois à venir

Au 1er janvier 2018, les emballages de tous les foyers du Pays de Craon seront collectés tous les quinze jours devant chez vous, en porte-à-porte, via des bacs jaunes. La distribution de ceux-ci débutera mardi 19 septembre. C’est l’entreprise Témaco basée en Ille-et-Vilaine qui en a la charge.

Ramassage des ordures ménagères et des emballages en alternance - Fini la corvée du tri des emballages aux conteneurs collectifs ! Au 1er janvier prochain, vous devrez les mettre dans un bac jaune et sortir celui-ci tous les quinze jours, en alternance avec celui des ordures ménagères. Et ceci sera valable pour tous les foyers, qu’ils soient en zones agglomérées, ou en zones rurales.

Distribution - La distribution des bacs jaunes se fera par des équipes de la société Témaco. Ils seront munis d’un gilet réfléchissant, d’un badge avec photo et logo Témaco et d’une lettre d’accréditation signée par le président du Pays de Craon. La distribution ne commencera pas le lundi 18 septembre comme indiqué dans les courriers adressés aux foyers, mais à partir du mardi 19 septembre. Les agents pourront passer jusqu’à 20 heures. « La distribution prendra neuf semaines, les dernières semaines seront consacrées aux ajustements », prévient le Pays de Craon.

Un volume de bac en fonction de la taille du foyer - Lors de leur passage, les agents Témaco noteront le nombre de personnes du foyer et vous donneront un bac jaune adéquat. 180 litres pour une, deux ou trois personnes ; 240 l pour 4 et 5 personnes, etc.
La distribution s’adresse aux particuliers, professionnels et aux administrations.

Sacs jaunes - De très rares foyers auront droit aux sacs jaunes. « Seuls une trentaine sont concernés. Ce sont des foyers de centre-bourg sans espace pour stocker un conteneur », explique le Pays de Craon.

Dérogation - La loi permet une collecte tous les quinze jours des ordures ménagères mais uniquement pour les villes de moins de 2 000 habitants. Il faut donc aux trois communes du Pays de Craon concernées (Craon, Cossé-le-Vivien et Renazé) demander une dérogation préfectorale.

Zones rurales - La distribution des bacs jaunes pour les emballages, sera l’occasion aussi en zones rurales de distribuer les bacs individuels pour les ordures ménagères. Fini les bacs collectifs au bout de leurs chemins. Ces derniers vont être retirés en début d’année prochaine.

Exception - Pour certains, comme les artisans exerçant des métiers de bouche (bouchers, boulangers...) et les services des collectivités (cantines...) le ramassage des emballages se fera toutes les semaines.

Tri sélectif - Il ne restera au point de tri sélectif que les conteneurs pour les papiers/cartons et celui du verre. Vous devrez continuer à vous y rendre.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL