Craon : première compétition régionale en eau libre par l’ESC Natation

06h30 - 14 septembre 2017 - par C.T
Craon : première compétition régionale en eau libre par l’ESC Natation

Le club de natation de Craon a imaginé une compétition en eau libre, sur le plan d’eau de La Rincerie de La Selle-Craonnaise/Ballots. Elle aura lieu le dimanche 17 septembre. Il s’agira d’une première régionale.

Le club de natation a eu une idée : « Créer un événement», explique son président Christian Peltier.  Quand nous avons vu que la baignade était autorisée au plan d’eau de La Rincerie (un espace a été créé cet été par le Pays de Craon, NDLR), l’idée a germé d’organiser une compétition en eau libre. » Cette manifestation n’existe pas en Mayenne, ni même au niveau des Pays-de-la-Loire. « Il existe bien un championnat en Bretagne mais rien chez nous. »

Dimanche 17 septembre

La compétition aura lieu le dimanche 17 septembre. « Cette première édition sera promotionnelle. Elle ne sera pas inscrite au calendrier de la saison, mais l’idée est de la renouveler ensuite pour créer un championnat. »

« La fédération veut promouvoir cette discipline. Elle permet aux nageurs de ne pas tourner en rond dans une piscine : ils pourront faire leur 1,5 km ou 3 km par exemple d’une traite. La nage en eau libre intéresse aussi des nageurs plus anciens qui, sur les petites distances, ne peuvent rivaliser contre les jeunes, mais qui, sur de plus longues, peuvent se mêler aux groupes de tête. »

Des champions du monde ?

Ouverte aux non licenciés (mais avec certificat médical) et licenciés, la compétition devrait attirer du beau monde. En effet, l’équipe de France mixte de natation en eau libre est championne du monde. En individuel, certains Français ont aussi décroché une médaille à Budapest. Il ne serait donc pas rare d’en voir quelques-uns piquer une tête à La Rincerie.

Les courses

La première course sera dédiée aux 10/13 ans. Elle fera 500 m.  La deuxième fera 1,5 km et elle est ouverte à tous à partir de 10 ans. La troisième est longue de 500 m pour toutes les personnes de plus de 15 ans. Enfin, la dernière fera 3 km de long et est dédiée exclusivement aux licenciés.

Inscription dès maintenant sur le site www.eaulibreffn.fr ou sur place. Tous les renseignements sont sur la page Facebook ou le site du club http://escraonnatation.clubeo.com/

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire