Rentrée scolaire à Craon : hausse des effectifs dans le privé

10h40 - 02 septembre 2017 - par C.T
Rentrée scolaire à Craon : hausse des effectifs dans le privé

Une quinzaine d’élèves supplémentaires dans le primaire et plus d’une vingtaine pour le collège. Au total, les établissements scolaires privés de Craon (les écoles de Saint-Joseph et Notre-Dame-de-Pontmain) et le collège Le Prieuré attendent 700 élèves.


Pontmain et St-Joseph : bientôt la barre des 300 élèves

Près de 295 enfants sont attendus par éric Guillet, qui effectue sa quatrième rentrée à Craon en tant que chef d’établissement. Il se réjouit de cette hausse sensible. Environ 110 élèves seront répartis dans quatre classes de l’école Notre-Dame-de-Pontmain, tandis qu’ils seront environ 180 répartis dans les sept classes (+ une classe Ulis), sur le site de Saint-Joseph.
Pas de changement notable dans l’équipe éducative.
Côté travaux, durant l’été, des parents d’élèves ont rénové une deuxième salle (après celle de l’an dernier) à Pontmain. Restera les sanitaires à restaurer. La chantier est prévu pour l’année prochaine.
A Saint-Joseph, c’est un nouvel enrobé qui a été coulé dans la cour.


Collège Le Prieuré : des élèves en plus... et une classe en moins !


La barre des 400 élèves est dépassée au collège qui pourtant perd une classe. « C’est une aberration de la répartition des moyens ! » (qui provient du ministère) peste Matthieu Roucher, le chef d’établissement. Le Prieuré va donc devoir s’organiser avec plus d’élèves mais seulement quinze classes. En 6e, 106 élèves seront répartis dans quatre classes. En 5e, 106 collégiens dans quatre classes. En 4e,, ils seront 104 dans quatre classes et en 3e  89 élèves pour seulement trois classes.

A noter, que Fabienne Girard, au secrétariat de direction, est partie à la retraite. Cela faisait 47 ans et demi qu’elle fréquentait l’établissement puisqu’après en avoir été élève, elle y a travaillé. Elle est remplacée par Marie-Danielle Gouabault.

Côté professeurs, Laure Richet (arts plastiques) arrive de l’Immaculée. Elle remplace Stéphanie Antoine partie à Saint-Michel à Château-Gontier et Bourg-Chevreau à Segré. Magalie Chevrier (histoire-géographie) en provenance de Saint-Michel de Château-Gontier, sera à temps partiel à Craon et Cossé-le-Vivien. Elle remplace M. Rouy, parti à Mayenne. Autre arrivée : Gwénaëlle Cognard pour l’AVS.

La nouveauté réside dans la création du poste de “consultant relations entreprises et consultant orientation”. Il sera occupé par Emmanuel de Gouttepagnon. Son objectif sera de créer des liens avec le tissu économique pour favoriser le contact entre les élèves et les entreprises. L’essai de l’an dernier a donc été transformé avec cette création de poste. Il interviendra deux après-midis par semaine.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL