1050 collégiens et lycéens à Saint-Michel/Robert-Schuman

08h00 - 29 août 2017 - par S.P
1050 collégiens et lycéens à  Saint-Michel/Robert-Schuman
Christine Delgéry, chef d’établissement, va ouvrir un espace de restauration rapide pour les lycéens. - © Philippe Simon

Une réunion de rentrée des enseignants aura lieu le 1er septembre, les personnels, eux, c’est fait depuis huit jours. La chef d’établissement des collège et lycée Saint-Michel, du lycée d’enseignement professionnel et du centre de formation continue Robert-Schuman, Christine Delgéry l’aborde sereinement.

« Les effectifs sont stables : 1 500 élèves sur l’ensemble scolaire (écoles, collège, lycées) ; 1 050 sur le collège et les lycées », déclare la directrice Christine Delgéry. Est observée l’arrivée de nombreux élèves en 2nde pro Sapat (service aux personnes et au territoire). Ils viennent du collège, de l’extérieur, et certains sont déjà à Robert-Schuman ; ils poursuivent en bac pro. « L’organisation a été revue en conséquence, si bien que nous avons dédoublé les cours à 20-25 élèves par classe. 
L’augmentation des effectifs va au-delà de nos calculs. Il est vrai que le service à la personne (petite enfance, personnes âgées) attire. Nous sommes sur un territoire en tension pour la garde d’enfants. Nos élèves sont aussi des jeunes qui aiment leur territoire. Et puis, il y a le C.A.P. Petite enfance et les préparations aux concours. Cela sécurise les parcours à l’adolescence, à un moment où l’orientation est parfois difficile. Les parents y sont attentifs. »
La formation continue va être développée, Robert-Schuman va se lancer dans l’apprentissage autour justement de la petite enfance et des personnes âgées.
« Nous mettrons en place davantage de partenariats avec les établissements à l’étranger. » Outre la Belgique, l’Irlande, les élèves pourront aller à Malte, au Danemark et en Italie.
Une journée d’intégration, le 8 septembre près de La Flèche, à la base de loisirs de la Monnerie, permettra aux élèves de 4e au bac pro de former un esprit de groupe via des activités comme le soccer, le beach volley...

Lire davantage dans notre édition du 25 août.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL