Pays de Craon : plusieurs nouveautés à l'EEA

15h32 - 06 juillet 2017 - par C.T
Pays de Craon : plusieurs nouveautés à l'EEA
Johann Lefèvre, directeur de l'EEA.

L’établissement d’enseignements artistiques (EEA) termine sa saison mais prépare déjà la prochaine. Et les changements seront nombreux.

Tout d’abord, bien sûr, les Craonnais découvriront le nouveau bâtiment du pôle socio-culturel. «Il a été créé dedans, notamment, un local pour les répétitions pour les groupes de musiques actuelles du territoire. Il est très bien insonorisé et les groupes pourront y venir jour et nuit, jouer. » Le déménagement est prévu cet été.

Un atelier théâtre pour adolescents

Parmi les nouveautés : l’ouverture d’un atelier théâtre. Dans sa politique d’ouverture à d’autres arts, et après la création d’un atelier pour enfants l’an dernier c’est un second dédié aux adolescents qui verra le jour à la rentrée. « Nous comptons sur le parcours “collège en scène” de la communauté de communes qui a permis aux jeunes de découvrir le théâtre et de rencontrer des comédiens, pour que des jeunes s’inscrivent », explique Johann Lefèvre. Cet atelier est proposé aux 11-14 ans.

Autre nouveauté, « nous ouvrons une classe orchestre en 6e au collège de Renazé. L’objectif sera l’année suivante d’en ouvrir encore une autre, comme cela, on couvrira de la 6e et 3e. Ainsi tout collégien du Renazéen peut démarrer la musique. »

« Nous rénovons notre cursus »

Aussi, « nous rénovons notre cursus, nous réinventons notre façon de travailler. Nous avons constaté que de venir trois fois à l’EEA était compliqué pour certaines familles. Donc, on propose désormais deux cours : un cours d’instrument et un autre collectif où sera abord» le solfège en même temps. Cette façon de faire auprès des tout-petits a beaucoup apporté et était appréciée. Ce deuxième cours sera donc encadré par deux enseignants à la fois. »

Bientôt une salle de musique à Renazé

Un projet d’ouverture d’une salle dédiée à la musique est en cours. « Elle devrait être aménagée au niveau du Fresne là où tous les services jeunes et adolescents vont être regroupés. Les élèves des classes orchestres notamment pourront ainsi découvrir l’usage d’autres instruments que les seuls instruments à vent ou percussions. »

400 élèves

L’EEA est composé de 24 enseignants (dont quatre interviennent au collège Alfred-Jarry) et regroupe 400 élèves. « Nous retrouvons petit à petit les niveaux d’il y a quatre ans, c’est-à-dire avant la fusion (des écoles de musique) », explique Johann Lefèvre qui avait vu les effectifs se réduire après la fusion.

0 commentaires

Envoyer un commentaire