Saint-Aignan-sur-Roë : la population aux petits soins pour son nouveau médecin

07h30 - 03 juillet 2017 - par C.T
Saint-Aignan-sur-Roë : la population aux petits soins pour son nouveau médecin

Trouver un médecin en milieu rural est un combat. La commune de Saint-Aignan-sur-Roë, dans le sud-Mayenne, à force de démarches, en a trouvé un après deux ans de travail. Une bonne nouvelle qui ravit la population et celles des communes de Saint-Michel-de-la-Roë, La Rouaudière, et Brains-sur-les-Marches avec qui Saint-Aignan-sur-Roë collaborait sur ce dossier.

Saint-Aignan-sur-Roë se cherche un nouveau médecin depuis deux ans. Des démarches entreprises depuis que l’actuel qui a 73 ans avait émis l’idée de prendre sa retraite.
Loïc Pène, le maire, avait bien cru trouver un généraliste avec un médecin roumain de 33 ans qui était intéressé. Mais le prétendant avait été recalé par l’ordre des médecins, à l’unanimité. « Cela a été un échec douloureux » se souvient encore le maire.

Un cabinet de recrutement et
toute une mobilisation

Loïc Pène avait alors repris son bâton de pèlerin. La commune est même passée par un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver (c’est d’ailleurs via ce cabinet que la commune a fait venir ce nouveau médecin, NDLR).
Saint-Aignan-sur-Roë a mis les petits plats dans les grands pour séduire des candidats en aménageant un cabinet flambant neuf dans un local appartenant à la commune.

A l’époque, Loïc Pène mettait en avant l’indispensable présence d’un généraliste dans son territoire. « Un médecin est indispensable dans une commune de près de 1 000 habitants, la 2e plus âgée du bassin (elle abrite un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR), qui accueille aussi une pharmacie et un cabinet d’infirmiers. »

Il a exercé 20 ans
dans une ville de 4 000 habitants

Le médecin roumain qui a été séduit par une installation à Saint-Aignan-sur-Roë s’appelle Alexandru Mihailov. Il a 47 ans. Il est marié et est père de deux enfants. Sa femme est infirmière (mais son diplôme n’est pas reconnu en France).

Il a travaillé 20 ans dans un cabinet privé d’une ville en Roumanie de 4 000 habitants. « Vous y avez travaillé seul durant tout ce temps, je pense donc que travailler en milieu rural ne vous effraie pas ! » a lancé Loïc Pène, lors de la cérémonie de présentation organisée mardi 27 juin en présence des élus et commerçants de la commune mais aussi les élus des communes limitrophes.

Alexandru Mihailov est arrivé en Mayenne le 27 avril. Sa femme et son fils devraient le rejoindre d’ici deux mois, et peut-être sa fille plus tard.
Le médecin prendra ses fonctions le lundi 3 juillet. Il recevra la patientèle sur rendez-vous du lundi au samedi (Tél. : 02 43 12 33 70).

Alexandru Mihailov : « Je suis très content d’arriver ici »

Alexandru Mihailov très ému a remercié l’assistance de cet accueil. « Je suis très content d’arriver ici. C’est un joli village et une population sympathique qui a tout fait pour régler les problèmes que j’ai rencontrés à mon arrivée. J’espère à l’avenir vous aider à rester en bonne santé et vous aider aussi dans bien d’autres choses que je pourrais faire pour vous. Je suis très ému », a t-il conclu.

0 commentaires

Envoyer un commentaire