Le plus célèbre duo musical de la Mayenne

00h00 - 30 juin 2017 - par M.A
Le plus célèbre  duo musical de la Mayenne
Pierre Bouguier en plein admiration devant Matthieu Hamon.

Connus en Mayenne, Pierre Bouguier et Matthieu Hamon le sont. Quelainais d’origine pour le premier et autiste ayant résidé à l’IME de Château-Gontier pour le second, le duo joue depuis cinq ans son repertoire de musiques françaises à travers le département, dans les IME, établissements scolaires ou autre maison de retraite, voire même dans certains festivals. Comment est née cette formation ? Retour sur la rencontre entre le Colporteur de chansons et son acolyte.

«Salut à toi la foule en délire !» Nous sommes en 2013 au festival Quest’handi de Laval. Pour la première fois, le duo Pierre Bouguier/Matthieu Hamon se produit sur scène ; et ce dernier, autiste, ne se laisse pas impressionné par les 180 spectateurs. «Ce qui est dur pour Matthieu, c’est le regard dans les yeux, décrit son compère de scène guitariste, mais il n’est pas gêné quand une foule le regarde.» Cette aisance qui l’a propulsé sur scène, Pierre Bouguier l’a remarqué très tôt. La rencontre entre les deux hommes a lieu en 2008. Fraîchement revenu d’un voyage au Népal, Pierre décide de poursuivre ce qu’il lui permis de vivre là-bas : il devient colporteur de chansons. Des IME aux maisons de retraite en passant par les établissement scolaires, il organise des ateliers de chansons et créations de spectacles. Et c’est en septembre, à l’IME castrogontérien, qu’ils se rencontrent. «Beaucoup avaient des difficultés à chanter, ce qui n’était pas le cas de Matthieu. Il connaissait déjà plein de chansons françaises que son père, chanteur amateur, lui a appris», retrace le Colporteur de chansons. Trois années durant, ils se voient une fois semaine pour une séance d’une heure. Vient alors juin 2 011 et un spectacle à cinquante devant 300 personnes aux Ursulines. «À un moment, Matthieu avait un solo a cappella à faire sur un morceau de Pierre Perret : “T’en fais pas mon p’tit loup”, situe son partenaire, il y a eu un grand silence dans la salle, on senti l’émotion.»

«Matthieu à l’oreille absolue»
C’est alors que ce dernier y voit la possibilité de jouer ensemble. Mais en 2 012, Matthieu change de foyer pour adulte, direction Laval. Période au cours de laquelle le chanteur et le musicien se perdent de vue.....

La suite de leur histoire dans notre prochain numéro, celui du 26 juin !

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire