Aéroglisseurs, les leaders européens se retrouvent à Grez-Neuville

10h18 - 10 juin 2017 - par D.A
Aéroglisseurs, les leaders européens se retrouvent à Grez-Neuville
Les aéroglisseurs peuvent atteindre la vitesse de 110 km/h sur l’eau.

Comme tous les deux ans, Grez-Neuville accueille les samedi 10 et dimanche 11 juin, une manche du championnat d’Europe d’aéroglisseurs. Le Comité des fêtes local et le club “Anjou aéroglisseurs” se sont de nouveau associés pour organiser cette 5e édition du grand prix de Grez-Neuville.

Pour cette manche française du championnat d’Europe, 50 pilotes de neuf nations vont en découdre sur la rive gauche de la Mayenne sur le circuit en terre et aquatique de deux kilomètres.

Un sport de glisse
L’aéroglisseur est le seul engin qui a les capacités de se mouvoir aussi bien sur les surfaces solides que liquides. Comment fonctionne un aéroglisseur ? Tout d’abord grâce à un phénomène de sustentation produit par la rotation permanente d’un ventilateur qui insuffle de l’air sous la coque afin de créer un film de quelques centimètres sur lequel surfe la machine. Ensuite, la propulsion est générée par un second ventilateur extérieur de grand diamètre (de l’ordre d’un mètre). La direction est assurée par des gouvernes. Le pilote doit faire corps avec sa machine afin de gérer les aléas du sol et d’anticiper sa trajectoire.           

Un pilote local en F1
Plusieurs catégories de machines vont participer au cours du week-end aux différentes courses, la formule junior et novice de cylindrée limité à 250 cc ; la formule 50, monomoteur limité à 50 CV ; la formule FS, un seul moteur de puissance illimitée ; la formule F2, de cylindrée comprise entre 250 et 500 cc et la formule F1, puissance illimitée.
En formule F1, le Grez-Neuvillois Benoit Derouet va participer aux différentes épreuves du week-end. Il s’est dernièrement illustré en Angleterre à la manche d’Allerton Park en terminant second sur le podium, derrière Denis Ragot, le célèbre pilote lionnais.    

Pratique
Samedi 10  et dimanche 11 juin de 9 h 30 à 18 h 30 (essais en matinée, compétitions sportives l’après-midi). L’entrée de la manifestation est gratuite, 1 € sera demandé pour le parking et le programme. Fête foraine tout le week-end, samedi soir : repas champêtre (jambalaya), soirée dansante et feu d’artifice tiré à 23 heures sur le plan d’eau de la Mayenne. Le samedi après-midi la circulation des véhicules motorisés sera interdite sur le pont. En raison du 1er tour des élections législatives, la circulation sera possible le dimanche 11 juin pour se rendre au bureau de vote situé dans le bâtiment de la mairie 1, rue du Port. Le repas champêtre du samedi soir est sur réservation, contact : www.cdfgrezneuville@gmail.com ou 06 11 88 92 21.

0 commentaires

Envoyer un commentaire