La Noce 1900 d’Athée : «J’ai commencé à jouer à 14 mois dans le landau ! »

10h00 - 04 juin 2017 - par C.T
La Noce 1900 d’Athée : «J’ai commencé à jouer à 14 mois dans le landau ! »

Elle tient l’un des rôles les plus importants, celui autour duquel tourne l’histoire. Marie Montauban, Athéenne de 25 ans, joue “la Louise” comme on dit, dans la célèbre pièce “La Noce 1900” jouée en extérieur et en patois au théâtre de verdure d’Athée durant le mois d'août.

Marie Montauban, 25 ans, a une formation de santé-sécurité. Dans une autre branche actuellement, elle s’arrange tout de même pour participer à toutes les répétitions de la Noce d’Athée. Et elles commencent à s’enchaîner car les échéances approchent.

Elle fait partie des fidèles parmi les fidèles. « J’ai commencé à jouer pour la Noce à partir de quatorze mois ! J’étais dans le landau. Je n’ai pas de souvenir, mais je n’avais pas beaucoup de textes ! » plaisante la jeune femme.

Ce sont ses parents qui ont été approchés par des bénévoles de la troupe « car ils recherchent chaque année des bébés pour quelques scènes ».

Marie a attrapé le virus. « J’ai continué ensuite. J’ai fait des petits rôles au départ. Je jouais dans les scènes d’école, puis j’ai intégré le groupe qui joue la scène des Mouillotins, de “la routie”, etc. »

«On m’appelle Louise, rarement Marie »

Marie Montauban s’est toujours arrangée pour être présente. « Je n’ai jamais quasiment loupé une seule représentation. On s’arrange toujours avec la famille. On part avant ou après en vacances mais jamais pendant. » Il faut dire que c’est une affaire de famille car aujourd’hui son père et sa mère font partie des Nociers , tout comme ses sœurs.

« J’adore cette pièce et l’ambiance entre comédiens. C’est marrant de voir qu’on se connaît davantage par noms de scène que nos vrais noms. Moi tout le monde m’appelle Louise, rarement Marie ! »

Des amateurs au grand professionnalisme

Cela fait trois ans que Marie Montauban joue le rôle de “la Louise”. Comme la plupart des autres comédiens, la jeune femme n’appartient à aucune troupe.

Alors se produire en été devant 1500 spectateurs à chaque représentation, ça doit mettre un peu le tract quand même ? « Je l’ai un peu dix minutes avant de rentrer sur scène. Mais une fois que c’est parti, c’est parti. » Et une fois lancé, il faut rester concentré. Pas toujours évident. « On entend le public réagir, rire, et tant mieux d’ailleurs car c’est le but, mais il faut toujours rester dans son texte. C’est peut-être ça le plus dur. »

Marie, malgré son jeune âge, a donc une solide expérience et ne craint pas les aléas. Des anecdotes elle en a. « Je me souviens d’une fois où le comédien qui jouait le père a dû se produire avec le bras dans le plâtre. Une autre fois deux personnes étaient dans l’impossibilité réelle de venir alors au dernier moment, la scène a dû être réécrite. »

Bref, à Athée, on s’adapte à tout. Preuve d’un grand professionnalisme de la part de ces comédiens amateurs et du metteur en scène Didier Bertron.

L'histoire

Cette pièce de près de quatre heures, jouée en plein air et patois relate l’histoire d’une famille dans les années 1900, dans le territoire. Ils sont une centaine de comédiens en tenues d’époque, sans compter tous les bénévoles qui gravitent autour.

Les quatre représentations d'août

Les dates  : samedi 5 et dimanche 6 ; samedi 12 et dimanche 13 août.

Les réservations seront possibles à partir de juin. Une billetterie est ouverte dans les offices de tourisme de Château-Gontier et Craon.

Il est également possible de réserver ses places, uniquement par courrier (pas de réservation par Internet, ni par téléphone). Envoyez votre demande en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone, le nombre de places souhaitées et le jour choisi. Ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse (afin de vous renvoyer les billets). Joignez le chèque à l’ordre du comité des fêtes et envoyez le tout à : Noce 1900, Mairie 53 400 Athée. Assurez-vous que votre courrier parvienne au plus tard quinze jours avant la date souhaitée.
Tarif : 9 € sur réservation, 11 € le jour, gratuit pour les moins de 14 ans. Groupes: contactez le 06 17 99 38 07.

0 commentaires

Envoyer un commentaire